BFMTV
Politique

Souffrance animale: Philippot a-t-il voté contre toutes les mesures en Europe comme le dit Jadot?

Florian Philippot.

Florian Philippot. - BFMTV

Lors de notre grand débat des élections européennes, le candidat écologiste Yannick Jadot s'est franchement opposé au Rassemblement national et à Florian Philippot sur la question de la souffrance animale, les accusant d'avoir voté contre toutes les mesures luttant contre ce phénomène. C'est en partie faux. Explications.

"Vous avez voté contre toutes les propositions contre les souffrances animales". Lors de notre grand débat des élections européennes, avec onze candidats, ce jeudi, la question environnementale a donné lieu à des échanges houleux entre les candidats. Et cette accusation vient de Yannick Jadot, s'adressant à Florian Philippot. La tête de liste écologiste accuse ainsi le candidat des Patriotes d'avoir voté systématiquement contre les possibles mesures luttant contre la souffrance animale.

Qu'en est-il?

S'adressant à l'ancien bras droit de Marine Le Pen, Yannick Jadot cible un mesure en particulier: celle du temps de transport des animaux vivants, avec une proposition de résolution limitant ce temps de transport à 8 heures maximum. Le vote de cette résolution a eu lieu le 14 février dernier. Sur les 750 eurodéputés, 564 ont pris part au vote. Avec une majorité favorable de 73% (411 voix), la résolution a été adoptée.

Parmi ces votants, Florian Philippot a bien voté en faveur de cette résolution, contrairement à ce qu'assure Yannick Jadot. Comme ses collègues du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe, Aymeric Chauprade ou encore Mireille D'Ornano.

Du côté du groupe ENL, avec les élus du Rassemblement national, l'ensemble du groupe a également voté favorablement. Jean-Marie Le Pen, élu non-inscrit, était quant à lui absent lors du vote.

Des votes nuancés sur d'autres sujets

Sur d'autres sujets ayant trait à la souffrance animale, les votes sont plus nuancés. En ce qui concerne Florian Philippot, s'il a voté pour la suppression du financement européen des corridas, il ne s'est pas prononcé sur un amendement visant à supprimer les aides de la PAC aux corridas.

En 2014, l'élu des Patriotes a également voté contre l'adhésion de l'UE à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui permet de protéger les espèces de faune et de flore menacées d'extinction.

Enfin, en 2015, Florian Philippot, à l'époque accompagné de Marine Le Pen, a porté une proposition de résolution sur l'arrêt de la capture d'éléphanteaux pour l'exportation en France et sur le respect de la réglementation concernant le transport de jeunes animaux.

Ivan Valerio