SONDAGE BFMTV - Pour un tiers des Français, l'UMP est plus proche du FN

Pour plus d'un Français sur trois estiment que c'est avec le Front national, que l'UMP a le plus de valeurs communes - -
Pour plus d'un Français sur trois (35%), c'est avec le Front national que le parti partage le plus de valeurs. Seulement 10% des sondés estiment que l'UMP a le plus de valeurs communes avec le Parti socialiste. C'est le résultat d'un sondage exclusif CSA pour BFMTV, ce jeudi.
Une vision qui a un peu évolué, puisqu'en juin 2012, 31% des personnes interrogées estimaient déjà que l'UMP avait plus de valeurs communes avec le FN. 53% des sondaient pensaient alors que l'UMP n'était proche ni du FN ni du PS, aujourd'hui, ils ne sont plus que 39%
Sympathisants PS vs sympathisants UMP
Ce sont les sympathisants du PS qui sont le plus enclins à percevoir une proximité entre l'UMP et le FN (53%), suivis des sympathisants du FN (41%). Les sympathisants de l'UMP ne sont que 19% à ressentir cette proximité.
Clivage Sud-Est-Nord-Ouest
On distingue également une importante différence de perception selon le sexe, la profession, l'âge et la région. Ainsi, les hommes sont beaucoup plus enclins que les femmes (41% contre 29%) à associer les valeurs de l'UMP à celles du FN. Les 25-34 ans sont plus nombreux (39%) que les 18-24 ans (28%) à ressentir une proximité entre UMP et FN.
Des disparités s'observent également entre cadres et professions libérales et employés. Les premiers perçoivent plus de proximité entre UMP et FN (38%) que les seconds (28%).
Enfin c'est dans le Sud-Est que l'on estime l'UMP avoir plus de valeurs communes avec le FN (39%). Un avis que partagent moins les habitants du Nord-Ouest qui ne sont que 28% à ressentir cette proximité. Sans toutefois ressentir non plus une grande proximité entre l'UMP et le PS (7%). C'est dans le Sud-Ouest que les sondés perçoivent le plus de valeurs communes entre UMP et PS (14%).
|||Sondage CSA pour BFMTV
Avec quel parti trouvez-vous que l'UMP a le plus de valeurs communes? C'est la question qui a été posée par l'institut de sondage CSA à un panel de 953 personnes, les 25 et 26 juin derniers.