Gouvernement: une majorité de Français pour le départ d'EELV

Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres "écolos" du gouvernement. - -
Un peu plus d'un Français sur deux (56%) estime que les écologistes devraient quitter le gouvernement du fait de leurs "désaccords importants" avec la majorité socialiste, selon un sondage BVA pour i-Télé paru samedi. Soit 11% de plus par rapport à une même enquête effectuée au mois de septembre.
A l'inverse, 42% considèrent que les écologistes "peuvent très bien rester dans le gouvernement sans être d'accord sur tout", et 2% ne se prononcent pas.
Sur la question, le clivage est important entre sympathisants de gauche et de droite. Deux tiers (66%) des sympathisants de gauche sont favorables au maintien d'EELV au gouvernement, quand 71% des sympathisants de droite pensent le contraire.
Désaveu sur le soutien au retour de Leonarda
Le récent soutien d'EELV au mouvement lycéen pour le retour de Leonarda en France a en outre fragilisé l'image du parti dans l'opinion. Sur ce point, 9 sondés sur 10 estiment que les écologistes ont eu "tort" de soutenir ce mouvement, 8% seulement qu'ils ont eu raison.
Enquête réalisée les 24 et 25 octobre auprès d'un échantillon de 1.050 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française et selon la méthode des quotas.