Elections départementales: le FN en tête des intentions de vote

Marine Le Pen, le 17 février 2015. - Jacques Demarthon - AFP
Le Front national arrive en tête des intentions de vote pour 1er tour des élections départementales du mois prochain, avec deux points d'avance sur l'UMP-UDI (29% contre 27%) et huit sur le PS (21%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio publié vendredi.
Si le 1er tour avait lieu dimanche (il aura lieu le 22 mars), les candidats du Front de gauche obtiendraient pour leur part 7% des voix, ceux d'Europe Ecologie-Les Verts 6%, tout comme ceux du MoDem. Ces formations, le MoDem surtout, ne seront toutefois pas présentes dans tous les cantons. Les candidats d'extrême gauche recueilleraient 2%, ceux d'"un autre parti" également.
45% des employés prêts à voter FN
Dans le détail, le FN obtient ses intentions de vote les plus élevées dans les catégories socio-professionnelles inférieures (45% des intentions de vote chez les employés, 38% chez les ouvriers) et chez les professions intermédiaires (32%). Le parti de Marine Le Pen obtiendrait par ailleurs un bon score auprès des inactifs (34% des intentions de vote si l'on exclut les retraités).
Autre point à souligner: les jeunes se disent plus enclins à voter pour le FN (34% des intentions de vote parmi les sondés de moins de 35 ans, contre 28% pour les plus de 35 ans).
Présence dans 93% des cantons
Plus de 40 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars pour élire pour six ans leurs conseillers départementaux, à raison de deux - un hommme et une femme, une grande première - pour chacun des 2.054 cantons. 61 conseils généraux sur 101 sont aujourd'hui aux mains de la gauche.
Après la législative partielle dans le Doubs où il a frôlé la victoire (48,4%) face au PS, les choses se présentent bien pour le FN: crédité de 29% des intentions de vote au premier tour selon ce sondage, le parti annonce une présence record dans 93% des cantons pour ces élections départementales.
méthodologie