BFMTV

Elections départementales: le FN en tête des intentions de vote

Marine Le Pen, le 17 février 2015.

Marine Le Pen, le 17 février 2015. - Jacques Demarthon - AFP

Si le scrutin avait lieu ce dimanche, le parti de Marine Le Pen recueillerait 29% des voix au premier tour des élections départementales, selon un sondage. Devant l'UMP-UDI à 27% des intentions de vote, et le PS à 21%.

Le Front national arrive en tête des intentions de vote pour 1er tour des élections départementales du mois prochain, avec deux points d'avance sur l'UMP-UDI (29% contre 27%) et huit sur le PS (21%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio publié vendredi.

Si le 1er tour avait lieu dimanche (il aura lieu le 22 mars), les candidats du Front de gauche obtiendraient pour leur part 7% des voix, ceux d'Europe Ecologie-Les Verts 6%, tout comme ceux du MoDem. Ces formations, le MoDem surtout, ne seront toutefois pas présentes dans tous les cantons. Les candidats d'extrême gauche recueilleraient 2%, ceux d'"un autre parti" également.

45% des employés prêts à voter FN

Dans le détail, le FN obtient ses intentions de vote les plus élevées dans les catégories socio-professionnelles inférieures (45% des intentions de vote chez les employés, 38% chez les ouvriers) et chez les professions intermédiaires (32%). Le parti de Marine Le Pen obtiendrait par ailleurs un bon score auprès des inactifs (34% des intentions de vote si l'on exclut les retraités). 

Autre point à souligner: les jeunes se disent plus enclins à voter pour le FN (34% des intentions de vote parmi les sondés de moins de 35 ans, contre 28% pour les plus de 35 ans).

Présence dans 93% des cantons

Plus de 40 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars pour élire pour six ans leurs conseillers départementaux, à raison de deux - un hommme et une femme, une grande première - pour chacun des 2.054 cantons. 61 conseils généraux sur 101 sont aujourd'hui aux mains de la gauche.

Après la législative partielle dans le Doubs où il a frôlé la victoire (48,4%) face au PS, les choses se présentent bien pour le FN: crédité de 29% des intentions de vote au premier tour selon ce sondage, le parti annonce une présence record dans 93% des cantons pour ces élections départementales.

méthodologie

Sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio réalisé en ligne du 11 au 13 février auprès d'un échantillon de 900 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 960 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors Paris et métropole de Lyon, non concernées par le scrutin), selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 3 points pour un pourcentage de 30%, de 2,6 points pour un score de 20%. Notice technique consultable auprès de la commission des sondages.

V.R. avec AFP