BFMTV

SONDAGE BFMTV - Après 3 semaines de confinement, 67% des Français disent avoir "bon moral"

Alors que la France entre dans sa quatrième semaine de confinement, et que cette période pourrait être encore prolongée, les Français gardent majoritairement le moral.

Le pays entre dans sa quatrième semaine de confinement, et ce ne devrait pas être la dernière. A cette heure, cette mesure est censée prendre fin le 15 avril, soit dans une semaine, mais il semblerait que cette mesure devrait être probablement prolongée afin d'endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus.

Interrogé sur le plateau de BFMTV ce mardi matin, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a promis une réponse rapide sur la durée du confinement.

Le moral est bon

La France a pourtant franchi la barre des 10.000 morts des suites du Covid-19 ce mardi. Mais pour autant, les Français gardent majoritairement le moral malgré la situation sanitaire et les mesures de confinement. Selon notre sondage réalisé par l'institut Elabe, ils sont 67% à garder "bon moral" en dépit de la crise que nous vivons actuellement.

Dans le détail, ils sont 38% à déclarer un moral "plutôt bon" et 29% à déclarer un moral "très bon". A l'inverse, 17% des personnes interrogées confient avoir un moral mauvais.

L'Opinion en direct du 8 avril 2020.
L'Opinion en direct du 8 avril 2020. © Elabe pour BFMTV

La confiance accordée à l'exécutif se stabilise

Si l'exécutif a connu une baisse pendant deux semaines de la confiance qui lui était accordée par les Français pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, cette tendance semble se stabiliser à 43%, soit deux points supplémentaires depuis la dernière enquête d'opinion. Pour rappel, l'exécutif avait accusé une chute de 18 points entre le 13 et le 31 mars dernier. 

Selon notre sondage, 34% des personnes interrogées font plutôt confiance, ou 9% tout à fait confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour gérer la crise sanitaire liée au Covid-19 à laquelle fait face le pays.

A contrario, 56% des personnes interrogées ne font pas confiance au gouvernement pour cette gestion de crise. Ils sont 33% à ne pas lui faire vraiment confiance et 23% à ne pas du tout lui faire confiance.

L'Opinion en direct du 8 avril 2020.
L'Opinion en direct du 8 avril 2020. © Elabe pour BFMTV

Les Français prêts à un confinement long

"Aujourd'hui c'est l'heure du confinement et l'heure du confinement va durer", a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement qui se tenait ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale.

Alors que cette mesure de confinement pourrait être prolongée au-delà du 15 avril, les Français semblent prêts à supporter une longue période d'assignation à résidence.

Ainsi, selon notre sondage Elabe, 38% des personnes interrogées se disent prêtes à supporter un confinement allant au-delà du 15 mai. Ils sont 20% à déclarer se sentir capables de résister jusqu'au 15 mai, et 31% jusqu'au 30 avril. Au total, 58% des sondés sont prêts à être confinés après le 30 avril. Seuls 11% se sentent incapables d'aller au delà du 15 avril.

L'Opinion en direct du 8 avril 2020.
L'Opinion en direct du 8 avril 2020. © Elabe pour BFMTV

*L'étude Elabe a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Elle a été effectuée par Internet les 6 et 7 avril 2020.

Clarisse Martin