BFMTV

Présidentielle 2017: qu'en pensent les enfants?

502 enfants âgés de 6 à 12 ans ont été interrogés sur l'élection présidentielle. (Photo d'illustration)

502 enfants âgés de 6 à 12 ans ont été interrogés sur l'élection présidentielle. (Photo d'illustration) - AFP

502 enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont été interrogés au sujet de la prochaine élection présidentielle, et leur avis est plutôt tranché sur la question.

Les enfants prennent à coeur la vie politique. C'est ce que révèle un sondage Ipsos pour Squla, publié par Le Parisien ce lundi, dont les résultats sont surprenants. Plus de quatre enfants sur cinq déclarent être au fait de la campagne électorale en cours, dont 80% des 6-9 ans et 95% des 10-12 ans.

Une majorité indique d'ailleurs entendre parler politique à la maison (92%). Dans le détail, lorsque ce sujet est abordé par les adultes, c'est pour "expliquer" (57%), "critiquer" (16%), "s'accorder" (13%), ou se "disputer" (3%). Tous les enfants sondés affirment, à 84%, que leurs parents iront voter lors de la prochaine élection présidentielle, même s'ils ne savent pas exactement pour quel candidat. 

Plus généralement, 27% des 502 enfants interrogés se déclarent intéressés par la politique, contre 73%. Parmi eux, 30% des garçons et 23% des filles. 

68% des enfants aimeraient voter lors de la prochaine élection

67% des enfants souhaiteraient avoir la possibilité de voter à la prochaine élection les 23 avril et 7 mai prochain. Ils sont 68% à indiquer qu'ils se déplaceraient aux urnes s'ils le pouvaient. 

Pour 93% d'entre eux, "l'élection présidentielle est un moment très important pour le pays", et considèrent, à 90%, qu'aller voter, "c'est agir pour l'avenir de la France". D'ailleurs, l'élection du président de la République est un "droit essentiel" pour 88% des enfants interrogés. 

"Montrer le bon exemple dans tous les domaines"

A la question "quelles sont les qualités les plus importantes pour être un bon président de la République?", 65% ont répondu "montrer le bon exemple dans tous les domaines". Viennent ensuite "l'écoute des autres" (54%), "être travailleur" (32%), et "se faire respecter" (28%). 

Les principales priorités du président, selon les enfants, sont la lutte contre le terrorisme (52%), l'amélioration de la situation des gens pauvres ou sans domicile fixe (39%), ex-aequo avec la "protection de la nature". En dernière position arrive l'accueil des étrangers (5%).

Pour certains enfants, François Hollande est "Monsieur Patate"

La plupart des enfants connaissent le président de la République, et répondent à 90% qu'il s'agit bien de François Hollande. Mais 2% d'entre eux déclarent plus vaguement qu'il s'agit "d'un monsieur avec des lunettes", de "Monsieur Patate", de "François Marcosi" ou encore... de "Fillon".

Cependant, la notoriété de François Hollande ne se dément pas: 98% des enfants reconnaissent son portrait. 

Sondage Ipsos réalisé du 7 au 14 février auprès de 502 enfants, âgés de 6 à 12 ans.

-
- © Ipsos
Alexandra Milhat