Pour Jean Castex, "il est prématuré de parler de déconfinement"

Même si elles ont suscité "la colère de certains", les mesures restrictives étaient "nécessaires", a rappelé ce jeudi matin Jean Castex dans un propos liminaire. Le Premier ministre a pris la parole pour apporter des précisions aux annonces formulées par Emmanuel Macron mardi soir.
Il a ainsi souligné que les efforts engagés par les Français depuis la mi-octobre avec le couvre-feu, ont payé. "Aujorud'hui, les premiers résultats sont là. Cela doit nous donner de l'espoir", a-t-il déclamé.
"En moyenne, sur les sept derniers jours, nous avons recensé 17.000 cas quotidiens. Le taux de contaminations, le fameux 'R', est désormais à 0,65, soit le niveau atteint lors du premier confinement et l'un des niveaux les plus bas d'Europe", a félicité Jean Castex.
"Ne pas baisser la garde"
Toutefois, le Premier ministre a tenu à insister sur le fait que "ces chiffres restent encore fragiles. La situation se présente différemment qu'en mai dernier lors de la sortie du confinement: les conditions climatiques hivernales et les fêtes de fin d'année sont deux facteurs de risque".
Et d'ajouter: "Nous ne pouvons donc pas baisser la garde. C'est pourquoi il est prématuré de parler de déconfinement."