Un sénateur PS dénonce le "leurre" du pacte de responsabilité

"Un président habile, presque trop...", une chronique du sénateur PS Gaëtan Gorce - -
Gaëtan Gorce n'est pas convaincu par les ambitions autoproclamées de François Hollande. Le sénateur socialiste de la Nièvre a affirmé lundi que le chef de l'Etat n'avait "ni les moyens" ni "la volonté de dégager 50 milliards d'économies supplémentaires", comme annoncé d'ici la fin du quinquennat. Pour lui, il s'agit d'un "leurre destiné à enfumer" la Commission européenne.
Mais le pacte de responsabilité "n'a d'autre objet que de pérenniser sous une forme différente le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), mis en place voici plus d'un an sans exigence de réciprocité à l'égard du patronat", estime-t-il dans un texte publié sur son blog personnel et titré "Un président habile, presque trop...".
"Épargner une rigueur trop brutale aux Français"
"Social-démocrate, le président appartient toujours à la gauche et n'a nullement l'intention d'infliger au pays une diète supplémentaire. Le voudrait-il, il sait que celui-ci ne le supporterait pas", analyse Gaëtan Gorce.
"Hollande cherche à épargner aux Français, et on lui en sait gré, une rigueur trop brutale mais ne croit manifestement pas, et on peut le lui reprocher, dans la capacité de la France à faire bouger le rapport de forces en Europe", écrit-il encore.
Et Gaëtan Gorce de louer sur son blog "l'habileté tactique du Président qui a su imposer son agenda et reprendre ainsi la main".