BFMTV

Pour Olivier Faure, Gaspard Gantzer est "responsable de la cuite" dont se remet le Parti socialiste

François Hollande et Gaspard Gantzer à bord d'un hélicoptère le 13 avril 2017.

François Hollande et Gaspard Gantzer à bord d'un hélicoptère le 13 avril 2017. - Sabine WIBAUX / AFP

Il y a quelques jours, l'ex-conseiller de François Hollande a comparé l'inventaire mis en œuvre par le patron du PS de "réunion d'alcooliques anonymes".

Même coincés dans un mouchoir de poche, les socialistes trouvent toujours le moyen de se tirer la bourre. En témoigne l'échange, par SMS interposés, auquel se sont récemment livrés Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris et ex-conseiller de François Hollande, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Inventaire

Tout est parti d'une déclaration du premier au micro de France Inter. Mercredi 13 mars, Gaspard Gantzer est interrogé, entre autres, sur l'actualité de son ancienne famille politique. Notamment l'inventaire du dernier quinquennat auquel procède, depuis février, Olivier Faure.

"Ça a un côté réunion d'Alcooliques anonymes. Les thérapies collectives fonctionnent quand elles se font à huis clos", avait balayé celui qui, durant les trois dernières années du mandat de François Hollande, était en charge de la communication présidentielle. 

Réponse cinglante d'Olivier Faure, selon un indiscret publié par Le Journal du Dimanche: "Si nous sommes des alcooliques, tu es sans doute responsable de la cuite", aurait-il répondu à Gaspard Gantzer (qui n'est plus encarté au PS) par texto.

Il s'agit là d'une référence explicite à la fonction qu'occupait l'intéressé de 2014 à 2017, période durant laquelle le PS s'est coupé de sa base électorale à une vitesse vertigineuse. Un phénomène qui, selon Olivier Faure, est en partie dû à la politique économique et sociale menée par François Hollande et ses gouvernements successifs.

Jules Pecnard