BFMTV

Hessel dit sa "confiance" en Hollande et Ayrault, sa méfiance envers Valls

BFMTV

Interrogé sur Europe 1 à propos de l'action du président de la République et du gouvernement, Stéphane Hessel, auteur du best-seller "Indignez-vous", a dit sa confiance pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

François Hollande ? "Je suis indulgent par rapport à plusieurs de mes amis qui disent "regarde, il ne va pas assez vite". Je leur dis "attendez, chacun a sa façon d'opérer, ne jugeons pas Hollande sur les trois premiers mois, il a dit des choses justes, il fait déjà un certain nombre de choses essentielles, utiles, qui vont dans le sens de ses engagements, laissons-lui le temps", affirme-t-il.

"Mais en même temps, il faut savoir (...) à la fois être impatient et patient. Il faut être impatient car si on ne fait pas assez vite nous risquons vraiment d'être la proie des lobbies. Il faut en même temps avoir un peu de patience et ne pas juger trop vite. (...) Au total, je lui fais confiance", ajoute M. Hessel.

"L'homme qui me plaît beaucoup, c'est Jean-Marc Ayrault, c'est un homme qui sait ce qu'il veut et qui le fait. Il a les défauts que chacun peut avoir, personne n'est parfait, mais je lui fais grande confiance", poursuit-il.

Enfin, à propos des "plus jeunes" du gouvernement, Hessel, 95 ans, se dit "comme tout le monde, séduit par la juvénilité de (Manuel) Valls", le ministre de l'Intérieur.

"Mais, enchaîne-t-il, je me méfie quand même un peu, parce que pour moi, par exemple le droit de vote aux non-européens immigrés, c'est pour moi un moment essentiel et je regrette qu'on ait le sentiment qu'on va (le) repousser à je ne sais quand".