BFMTV
Parlement
Alerte info

SONDAGE BFMTV - 66% des Français opposés à l'utilisation de l'article 49.3 pour le budget

Une majorité des Français sont opposés à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour le budget

Une majorité des Français sont opposés à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour le budget - BFMTV

À l’exception des électeurs d’Emmanuel Macron qui sont majoritairement favorables (68%), l’opposition au 49.3 pour voter le budget est majoritaire au sein de toutes les catégories de populations et électorats

Le gouvernement devrait recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la première partie de son projet de budget à l'Assemblée, a indiqué dimanche soir Elisabeth Borne. Mais peu de Français y sont favorables, selon un nouveau sondage "Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et diffusé ce mardi.

Deux Français sur trois (66%) sont en effet opposés à l'utilisation de cet article de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote du Parlement. Dans le détail, 33% sont "tout à fait opposés" et 33 "plutôt opposés."

75% des ouvriers opposés au 49.3

Seuls 7% des Français sont "tout à fait favorables" à ce que le gouvernement passe en force sur le projet de loi de finances à l'Assemblée nationale, et 26% "plutôt favorables", soit un total de 33%.

Seuls les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle 2022 sont favorables (68%). Dans toutes les autres catégories de population et électorats, l'opposition au 49.3 est majoritaire.

Elle atteint 75% chez les ouvriers, 60% chez les 18-24 ans et 70% chez les actifs. Si on regarde en fonction de la préférence partisane, les sympathisants de gauche y sont opposés à 73% (79% chez ceux de La France insoumise) et ceux du RN à 75%. Quant aux Républicains, 55% sont opposés à l'utilisation du 49.3

Échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 16 au 17 octobre 2022.

Ariel Guez