"Nous n'avons aucun point commun avec eux": les écologistes ne voteront pas la motion de censure du RN

Après les communistes, les écologistes. Les élus EELV à l'Assemblée nationale ne voteront pas la motion de censure qui sera déposée prochainement par les députés du Rassemblement national, annonce dans les colonnes du Figaro la présidente du groupe écologiste au Palais Bourbon, Cyrielle Chatelain.
"Les écologistes ne voteront jamais une motion de censure du RN. Leur projet de société est excluant, prône la priorité nationale. Leur parti a un héritage profondément xénophobe et raciste. Nous n'avons aucun point commun avec eux", lance-t-elle.
Une position partagée par le patron du PCF. "Nous n'avons pas du tout les mêmes orientations politiques", avait expliqué sur BFMTV mardi Fabien Roussel, qui a taclé les élus du groupe de Marine Le Pen. Selon lui, ce "sont les valets du capital".
"Leur projet de société est excluant, prône la priorité nationale"
Conséquence de cette absence de coalition: la probabilité qu'une motion de censure soit adoptée dans les prochains jours est extrêmement faible. Car il faut au moins 289 députés pour faire passer un tel texte. Or, la Nupes (PCF, EELV, PS et LFI) compte 151 élus et le RN 89... soit un total de 240 députés. Surtout que Les Républicains (61 députés) ne comptent pas voter les deux textes.
Pourtant, le débat au sein de la gauche a existé ces dernières semaines sur le comportement à avoir concernant la motion issue du Rassemblement national.
"Je pense que ce serait peu compréhensible qu'on ne s'oppose pas par tous les moyens à cette politique menée par Madame Borne", avait déclaré fin septembre Clémence Guetté, la vice-présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Mais PCF et EELV semblent avoir tranché: leurs élus ne voteront pas la motion de censure du Rassemblement national.