BFMTV
Politique

Nouveaux députés à l’Assemblée: ce qu’ils gagnaient avant d’être élus 

-

- - ERIC FEFERBERG / AFP

INFOGRAPHIE - Les nouveaux députés ont gagné en moyenne 65.900 euros en 2016 avant d'arriver au Palais-Bourbon. Ce sont les députés LR et LREM qui s'avèrent les mieux rémunérés de l'Assemblée nationale, avant d'incarner la représentation nationale. Nous avons analysé l'ensemble des déclarations d'activités et d'intérêts des parlementaires consultables en ligne.

En juin dernier, l’Assemblée nationale a été renouvelée à 74,5%. Un record historique. Et, d'après les déclarations d'activités et d'intérêts rendues publiques, les nouveaux députés de la XVe législature viennent majoritairement de milieux aisés ou très aisés.

L’année précédant leur élection, les parlementaires gagnaient en moyenne 65.904 euros, comprenant ainsi les salaires, les participations dirigeantes et les dividendes. C’est le double du revenu moyen des Français et leurs 36.300 euros par an.

Pour obtenir ce chiffre, nous avons compilé les sources de revenus déclarés par les députés à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (la méthodologie est expliquée plus en détail en bas de l’article). Lors de l’annonce des résultats en juin, nous avions déjà remarqué la proportion importante de cadres du privé parmi les élus.

Les nouveaux députés du parti Les Républicains étaient les plus aisés dans leur ancienne vie: 91.000 euros de revenu en moyenne en 2016. Au contraire, les parlementaires de la France insoumise ont le revenu moyen le plus bas pour 2016: 32.400 euros.

L’infographie ci-dessous vous permet de comparer le niveau de revenu des 430 nouveaux élus selon leur nuance politique.

Jusqu'à 1,7 million d'euros de revenu en 2016

Un seul élu dépasse le million d’euros de revenu en 2016: Roland Lescure, nouveau député LREM des Français d'Amérique du Nord. À la tête d'un des plus gros fonds de pension québécois, il gagnait plus de 1,7 million d’euros brut en 2016.

Pour consulter la déclaration d’intérêts et d’activités du député de votre choix, c’est ici.

méthodologie

Sur les 577 députés, 571 déclarations sont actuellement consultables sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Dans cette déclaration, chaque député peut renseigner cinq sources différentes de revenus:

  • Les activités professionnelles
  • Les mandats électifs
  • Les activités de consultant
  • Les participations financières
  • Les participations en tant que dirigeant

Nous avons donc cumulé pour les 571 élus les sommes déclarées dans chacune de ces sources, avec néanmoins quelques limites.

Si en théorie, les élus étaient tous incités à donner des montants en net, plusieurs ont déclaré des revenus en brut. Dans ce cas, il n'a pas été possible d'établir une somme en euros nets.

Certains députés ont arrêté leur activité salariale en 2016 pour se lancer en politique et n’ont donc aucun revenu déclaré pour cette année.

Enfin, les revenus des participations sont déclarés de manière très hétérogènes.

Emeline Gaube