BFMTV
Politique

Municipales à Paris: Villani annonce sa défaite à l'investiture LaREM

Le mathématicien et député (LaREM) Cédric Villani, le 25 octobre 2017 à Orsay, en région parisienne.

Le mathématicien et député (LaREM) Cédric Villani, le 25 octobre 2017 à Orsay, en région parisienne. - Etienne Laurent - pool - AFP

"Ce qui était annoncé de longue date est désormais acquis: il est clair que je n'obtiendrai pas d'investiture de l'appareil LaREM", a exprimé Cédric Villani sur Twitter.

Cédric Villani a annoncé sa défaite à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris sur son compte Twitter ce mercredi au lendemain de l'audition des candidats par la commission nationale d'investiture. Selon nos informations, Benjamin Griveaux a été désigné comme candidat devant le mathématicien et Hugues Renson.

"Ce qui était annoncé de longue date est désormais acquis: il est clair que je n'obtiendrai pas d'investiture de l'appareil LaREM", a annoncé Cédric Villani dans un communiqué cryptique publié sur le réseau social, remerciant ces soutiens. "Nous avons cherché à renouer avec l'esprit et les valeurs du mouvement imaginé par Emmanuel Macron", avec Mounir Mahjoubi et Anne Lebreton qui l'ont rejoint, écrit-il. "Ces appels n'ont pas été entendus: plus que jamais, je le regrette".

Griveaux, candidat favori

Les candidats à l'investiture LaREM s'adonnaient depuis plusieurs semaines à une bataille en interne afin de désigner le candidat à la mairie de Paris. Benjamin Griveaux, proche d'Emmanuel Macron après avoir fait partie de sa garde rapprochée durant la campagne, faisait figure de favori.

Cédric Villani était néanmoins, depuis quelques jours, porté par plusieurs sondages le donnant vainqueur face à Anne Hidalgo, et avait fait une démonstration de force en ralliant plusieurs soutiens de poids, notamment celui de Mounir Mahjoubi qui avait retiré sa candidature à son profit. 

Malgré des appels à l'organisation d'une primaire, le candidat a été désigné ce mercredi par une commission nationale d'investiture. Les trois candidats ont été entendus mardi pendant 1h30 au cours de laquelle ils ont défendu leur projet pour Paris ou encore leur stratégie de campagne. 

Benjamin Griveaux sera l'invité se Jean-Jacques Bourdin jeudi matin, à 8h30, sur BFMTV et RMC. 

Élisa Bertholomey avec Cyrielle Cabot