BFMTV
Politique

Mort de Charles Aznavour: les personnalités politiques célèbrent un artiste hors du commun

-

- - Fabrice Coffrini - AFP

Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit de dimanche à ce lundi à l'âge de 94 ans. Les personnalités politiques ont aussitôt salué la mémoire de l'une des plus grandes figures de la chanson française.

En 1.200 chansons, il était devenu l'une des plus grandes voix de la chanson française. Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans. Aussitôt, la classe politique a rendu hommage à cet autre "grand Charles".

L'hommage d'Emmanuel Macron et du gouvernement

Emmanuel Macron n'a pas tardé à faire l'éloge du défunt. "Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps", a-t-il déclaré sur Twitter. Il a ajouté plus tard: "Je l’avais convié à mon déplacement à Erevan pour le sommet de la francophonie, où il devait chanter. Nous partagerons avec le peuple arménien le deuil du peuple français."

"Charles Aznavour demeurera à jamais en haut de l’affiche. Celle des poètes et de ceux décidés à empoigner la vie. Chapeau l’artiste !" s'est exclamé de son côté le Premier ministre, Edouard Philippe.

"Hier encore, merci monsieur Charles Aznavour", a écrit Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, en référence à l'un des classiques du chanteur. 

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, s'est aussi recueilli après la mort d'un de nos plus grands paroliers: "Merci à Charles Aznavour pour tant de bonheurs musicaux et cinématographiques. Il incarnait la force de la vie devant tous les bonheurs et face à tous les malheurs. Il incarnait l’esprit français dans sa dimension la plus universelle."

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a distingué le deuil de la France, amoureuse de la "légende" dorée Aznavour, et la peine de la France pour la disparition de "Charles", "un visage familier qui les a emmenés pendant plus de 70 années au pays de ses inoubliables chansons".

François Hollande se souvient de "l'amour de la liberté" du chanteur 

A gauche, François Hollande a souligné lui aussi la dimension universelle de la carrière de l'artiste. "D’Erevan jusqu’à Paris, il a chanté dans toutes les villes du monde, pour l’amour et la liberté. Charles Aznavour vient de faire ses adieux, mais pour nous, il sera toujours sur scène", a-t-il dit. 

Son ancien Premier ministre, Manuel Valls, s'est lui aussi fendu de quelques mots:

"Avec Charles Aznavour c’est l’une des plus grandes voix de la chanson française qui s’éteint. C’est aussi un destin hors du commun, celui d’un fils d’immigré arménien devenu l’un des plus grands, des plus beaux symboles du rayonnement français. Adieu l’artiste, et merci."

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est quant à elle souvenu de l'avoir vu il y a quelques mois avant un concert. Rappelant que, né dans le VIe arrondissement, Charles Aznavour était un Parisien, elle a annoncé sa volonté qu'un lieu de la capitale porte son nom. 

"Tant de larmes et de sourires" chez les Insoumis 

Chez les Insoumis, Alexis Corbière a mentionné le nom complet de la star à l'état-civil, Aznavourian, et a surtout déploré qu' "un des plus grands chanteurs s'en (allait)... parolier, compositeur, interprète, c'était un génie de la poésie française". Il a aussi évoqué le mariage des "larmes et des sourires" au trépas de la "Mama" de la chanson. 

La droite et le formidable Aznavour 

Le patron du principal parti de droite, "Les Républicains", a lui aussi consacré quelques lignes à l'événement. Faisant un crochet par l'oeuvre de Charles Aznavour, il a posé: "Il restera pour nous tous for me, for me, for me, formidable. Un immense artiste et un géant de la chanson française nous quitte aujourd'hui. Merci pour tout Charles Aznavour."

Nicolas Sarkozy a délivré un communiqué sur la toile, affirmant notamment "Le grand Charles est parti. Il nous laisse ses mots, ses mélodies, sa voix", appartenant à "ceux d’un génie absolu, d’un poète de la chanson française".

Christian Estrosi, lui aussi membre des Républicains, a fait part de son "immense émotion" et s'est remémoré For me, Formidable.

Marine Le Pen retient le "poète incomparable"

Marine Le Pen a elle aussi applaudi l'homme et son oeuvre. "Un immense chanteur et un poète incomparable part, en nous laissant un répertoire d’une richesse inégalée. Tous les Français sont en deuil de son talent", a-t-elle noté. 

Robin Verner