BFMTV
Modem

Bayrou : "La guerre, c'est plus facile d'y entrer que d'en sortir"

François Bayrou estime que François Hollande a pris la bonne décision sur le Mali.

François Bayrou estime que François Hollande a pris la bonne décision sur le Mali. - -

Invité de BFMTV-RMC ce mercredi, François Bayrou a estimé que la France ne pouvait pas fermer les yeux sur la situation malienne et se devait d'intervenir.

"François Hollande ne pouvait pas prendre une autre décision" sur le Mali, a estimé François Bayrou, le président du MoDem, sur BFMTV et RMC, mercredi matin.
"Je crois qu’il l’a prise avec suffisamment de détermination pour que cela marque un coup d’arrêt" à l'avancée des islamistes sur le terrain.

Pour François Bayrou, "il y avait le risque de voir s'installer, au Mali, un état terroriste", situé stratégiquement, au cœur de l’Afrique de l’Ouest, "à proximité de chez nous". Une situation qui aurait pû, selon lui, mettre en danger les 6000 Français présents sur place.

Et d'affirmer : "de ce point de vue, il y a une union nationale" sur la décision d'une intervention militaire. "Cette union nationale est légitime".

"Nous sommes partis au secours de nous-mêmes"

Le président du MoDem estime toutefois que ce conflit armé présente des risques. "La guerre, c’est plus facile d’y entrer que d’en sortir. Oui, il y a des risques", juge-t-il.

Quant à la solitude de la France dans cette intervention, François Bayrou rappelle : "Nous ne sommes pas partis au secours d’un régime, mais au secours de nous-mêmes. Il s'agissait d'une situation de risque extrême".

L'Europe et l'Otan, les grands absents

François Bayrou regrette cependant l'absence de l'Europe aux côtés de la France. "Comme d’habitude, l’Europe est insuffisante dans ce dossier. Tant que nous n’aurons pas une Europe mobilisée face à des conflits de cet ordre, nous serons insuffisants", a-t-il souligné.

Et de demander : "Où est l’Otan dans cette affaire ?" On a deux absents dans ce conflit : l’Europe et l’Otan".