BFMTV

Malgré ses propos à l'EM Lyon, Wauquiez conserve un noyau dur chez les sympathisants LR

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Selon un sondage, Laurent Wauquiez maintient sa popularité chez les sympathisants LR, en dépit de ses propos polémiques devant les étudiants d'une école de management lyonnaise.

"Ce n'est pas la mort du petit cheval", affirmait mardi Éric Woerth à propos des déclarations au vitriol de Laurent Wauquiez devant les étudiants de l'EM Lyon. À en croire les résultats d'un sondage BVA pour La Tribune et RTL, les sympathisants des Républicains semblent partager l'avis de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Parmi les sondés, ils sont en effet 69% à souhaiter que le nouveau président du parti ait davantage d'influence dans la vie politique française.

La cote de popularité du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se maintient ainsi au même niveau que lors de la précédente enquête d'opinion. Ce résultat confirme la solidité de la base de Laurent Wauquiez chez les sympathisants Les Républicains. Il est encore devancé par le maire de Troyes François Baroin, discret sur le plan national et tenant d'une ligne nettement moins droitière que son rival.

Les débuts agités de Laurent Wauquiez aux commandes de la rue de Vaugirard ne sont toutefois pas sans conséquences: celui qui prétend ramener les électeurs du Front national dans le giron de LR enregistre une nette baisse chez les sympathisants de droite (-5 points, 57% d'opinions favorables). L'objectif de rassembler son camp autour de sa ligne "décomplexée" est donc encore loin d'être atteint.

Louis Nadau