Mariton: "sur l'indignité nationale, Taubira a tort"

Hervé Mariton jeudi sur BFMTV. - BFMTV
Terrorisme, éducation... Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et ancien candidat à la présidence de son parti, est l'invité de BFMTV et RMC.
#Terrorisme: "des propositions utiles mais..."
Hervé Mariton estime que les propositions faites par Manuel Valls mercredi pour lutter contre le terrorisme "sont utiles, mais il faut en assurer la cohérence". Car ces mesures, "il faut pouvoir les financer. Cela veut aussi dire qu'il faut davantage d'économies budgétaires sur d'autres postes". "Cela signifie aussi assumer que jusqu'ici, la trajectoire sur la défense n'était pas la bonne, et que la défense ne doit pas être une variable d'ajustement", ajoute-t-il.
Le député UMP lance de son côté d'autres propositions: "le serment de fidélité des jeunes à la France", ainsi qu'un "service civique obligatoire, au service des autres, sur des périodes bloquées ou étalées". "Nous n'avons pas les moyens ni l'utilité d'un service militaire", selon lui.
#Education: "lutter contre la sécession"
Là encore, Hervé Mariton reconnaît "des choses plutôt intelligentes" proposées par le gouvernement, mais "il doit reconnaître le fait qu'il était sur de fausses voies, comme le débat sur la suppression des notes à l'école".
Il se dit "contre le port du voile au collège et au lycée", mais le "tolère" à l'université "car on parle d'adultes."
"Un certain nombre de jeunes font sécession aujourd'hui", constate le député. "Il faut lutter contre cela en assumant par exemple la part de l'enseignement de l'histoire. L'effacement des grandes dates de l'Histoire de France dans les programmes n'aide pas à renforcer la cohésion nationale".
Autre proposition: "le plafonnement des prestations sociales en cas, par exemple, d'absentéisme scolaire et de problème d'intégration." Jusqu'ici, "la responsabilité de la famille n'a pas été assez mise en avant dans le débat", déplore Hervé Mariton.
#"Je voterai la loi Macron"
Le député le répète: il votera la loi Macron et affirme qu'il ne sera pas le seul au sein de l'UMP. Et de citer ainsi Gérard Longuet, Thierry Mariani, ou encore Frédéric Lefebvre. "Il faut un peu de courage pour ne pas être totalement aux ordres, et je ne l'ai jamais été". "La libéralisation du transport par autocar? Je l'ai proposée. La simplification du permis de conduire? Je l'ai proposée. L'évolution de la gouvernance des autoroutes? Je l'ai proposée. Je ne vais me payer le ridicule de voter contre demain", affirme Hervé Mariton.
#Indignité nationale: "Taubira a tort"
Christiane Taubira affirme être opposée à la peine d'indignité nationale: "elle a tort", répond Hervé Mariton. "Jusqu'à présent, Manuel Valls et François Hollande ont fait la partie facile du job. Ils ont assuré une bonne expression de la cohésion nationale", admet le député. "Les mesures ne sont pas extraordinaires mais elles sont solides, mais il faut plus d'efforts. Or si on veut plus de cohérence dans les sanctions appliquées aux jihadistes ou intégristes musulmans, alors il faut cette peine d'indignité nationale. C'est une bonne proposition, que nous avons faite à l'UMP. Nous avons besoin d'une grande fermeté".