BFMTV
Les Républicains

Les Républicains et l’islam: Morano ne veut pas "se voiler la face" et s’en prend à NKM

Nadine Morano devant le siège des Républicains.

Nadine Morano devant le siège des Républicains. - BFMTV

Le nouveau parti de Nicolas Sarkozy, Les Républicains, consacre ce jeudi sa première journée de travail à l'islam. Une initiative qui fait débat au sein de la classe politique, mais aussi au sein du mouvement.

Nadine Morano a réagi ce jeudi devant le siège des Républicains sur le premier débat abordé en interne sur l’islam. La députée européenne s’en est prise à la numéro 2 du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n’avait pas caché son embarras. "Si elle a dit que c’était une mauvaise idée, c’est qu’elle n’est pas en phase avec les réalités de ce que pensent aujourd’hui les Français", a déclaré Nadine Morano.

"Il faut poser le débat, parce qu’il y a des comportements qui ne sont pas compatibles avec la République."

"Si on décide de se voiler la face, ce n’est pas terrible pour un parti politique", a estimé l’eurodéputée, plutôt satisfaite de sa remarque.

"On doit parler de tout. On ne doit pas avoir de tabou. On peut avoir des idées multiples parce qu’on n’est pas tous obligés de partager la même idée", a conclu l’élue.

Une mauvaise idée ?

Le 10 mai dernier, la vice-présidente du parti avait exprimé sa déception sur le plateau de BFM Politique. "Si le premier sujet pour cette nouvelle formation politique, c’est la question de la relation entre la République et l’islam, c’est une mauvaise idée, je le dis."

Nicolas Sarkozy, quant à lui, a répondu à la polémique lors d’un meeting à Asnières-sur-Seine ce mercredi. "Ce qui serait étonnant, c’est qu’on n’en parle pas. Qu’est-ce qu’il y a de choquant qu’un parti républicain discute de ces questions sans insulter personne ?", s’est interrogé le président des Républicains.
Pierjean Poirot