BFMTV

Les Républicains se dotent de délégués nationaux

BFMTV

Nicolas Sarkozy continue de compléter l'organigramme de son nouveau parti, Les Républicains. Le président du mouvement a nommé ce jeudi des délégués nationaux, sorte de secrétaire d'Etat de la rue de Vaugirard. Parmi les nominations du jour, l'ancien ministre Thierry Mariani se retrouve délégué national aux Français de l'étranger, en compagnie de Christophe-André Frassa, sénateur LR. Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, sera quant à lui responsable des élus locaux et secrétaire général du comité des maires.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et sénateur aura la carge des "Grandes villes", Mathieu Darnaud des Jeunes et Elie Aboud des Rapatriés. Auparavant, Nicolas Sarkozy avait procédé à la nomination de cinq secrétaires généraux adjoints et de douze délégués thématiquesn ainsi qu'à la promotion de Valérie Pécresse comme responsable de coordonner la campagne des régionales.

Parmi les cinq secrétaires généraux adjoints figuraient Eric Ciotti (fédérations), Gérald Darmanin (élections) et Sophie Primas (adhésions). Tous trois avaient les mêmes responsabilités dans l'ex-UMP. S'ajoutent à eux Valérie Debord (formation) et Bérengère Poletti (fédérations professionnelles). Madeleine de Jessey, leader de Sens commun, association opposée au mariage homosexuel, est chargée des programmes de formation, sous la responsabilité de Valérie Debord.

Edouard Courtial a été nommé conseiller politique et rejoint Luc Chatel et Brice Hortefeux déjà nommés avec les mêmes fonctions. Axel Poniatowski est nommé vice-président de la Commission nationale d'investiture, elle-même présidée par Christian Estrosi.

I. V. avec AFP