Le socialiste Benoît Payan élu maire de Marseille, en remplacement de Michèle Rubirola

Benoît Payan, le nouveau maire de Marseille. - CHRISTOPHE SIMON
C'est fait. Benoît Payan a été intronisé maire de Marseille à l'issue du vote du conseil municipal ce lundi matin. Seul candidat en lice, le militant socialiste de 42 ans a obtenu 53 voix, dont celles du groupe de Samia Ghali, soit la majorité absolue requise, lors d'un vote auquel la droite n'a pas pris part. "Je suis membre d'une majorité qui défend une ville plus verte, plus juste et plus démocratique qui se donne deux priorités: rassembler les Marseillais en combattant les injustices et dessiner l'horizon d'une ville durable", a-t-il promis.
Il clôt par la même occasion une parenthèse de moins de six mois ouverte le 4 juillet dernier avec la désignation par les élus marseillais de Michèle Rubirola, cheffe de file officielle de la liste d'union de la gauche du "Printemps marseillais", pour présider aux destinées de la deuxième commune la plus peuplée de France.
Incertitude
La médecin de 64 ans a choisi de se mettre en retrait arguant de problèmes de santé mais l'incertitude persiste autour de ses motivations initiales, tandis que Benoît Payan avait dû renoncer à mener la liste aux municipales devant l'hostilité de plusieurs formations de gauche. L'opposition de droite a quant à elle protesté contre cette passation de pouvoirs, sans pour autant présenter de candidat face à lui.
Benoît Payan doit désormais appliquer efficacement le programme qui avait fait élire Michèle Rubirola: la lutte contre le logement insalubre après l'effondrement de deux immeubles vétustes qui avait fait huit morts en 2018, la rénovation des écoles, ou encore la diminution des inégalités dans une des villes marquée par de fortes disparités.