BFMTV

Le Maire: "Le Brexit? Une chance pour la France de reprendre le leadership de l'UE"

Bruno Le Maire ne se réjouit pas du Brexit mais y voit une opportunité pour la France.

Bruno Le Maire ne se réjouit pas du Brexit mais y voit une opportunité pour la France. - BFMTV

S'il ne se réjouit pas du Brexit, Bruno Le Maire en tire malgré tout un point positif: l'opportunité pour la France de reprendre le leadership de l'Union européenne.

Non, il ne se réjouit pas de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais Bruno Le Maire y voit tout de même une opportunité. "Ce Brexit offre à la France la chance historique de retrouver son rôle en Europe, de reprendre le leadership sur la construction européenne", a indiqué le député Les Républicains sur BFMTV ce vendredi.

"La France est à l'origine de la Constitution européenne (…) elle a une responsabilité historique à assumer", a-t-il également martelé.

Le candidat à la primaire de droite propose un nouveau projet pour l'Union européenne, s'articulant autour de trois axes: le contrôle des frontières, la défense des intérêts économiques ainsi que la capacité à se défendre face aux menaces. Bruno Le Maire s'est d'ailleurs dit favorable à un référendum pour faire approuver ses propositions par les Français. "Le Brexit nous apprend aussi que l'Europe est mortelle, que la Constitution européenne n'est pas irréversible", a rappelé le député.

P. P.