BFMTV

L'impressionnant hommage des militaires au général de Villiers à son départ du ministère

Le garde à vous de Pierre de Villiers.

Le garde à vous de Pierre de Villiers. - Capture Twitter

Une haie d'honneur spectaculaire de plusieurs centaines de militaires de tous grades a accompagné le général Pierre de Villiers vers la sortie du ministère de la Défense ce mercredi, avec de longs applaudissements. C'est avec un "merci" lourd de sens que l'état-major des armées a tweeté cette scène impressionnante, saluant l'action de son ancien chef. Le général de Villiers a démissionné ce mercredi après plusieurs jours de bras de fer avec le président de la République autour de la réduction du budget de l'armée.

Depuis ses locaux, situés dans le XVe arrondissement de Paris, l'ensemble du personnel du ministère de la Défense, tous corps d'armées confondus, a longuement salué le général cinq étoiles âgé de 61 ans. En bras de chemise, le général de Villiers s'est mis au garde à vous devant le drapeau tricolore, avant de parcourir les quelques mètres séparant la porte du bâtiment jusqu'à son véhicule stationné au portail de l'enceinte du ministère sous les applaudissements de plusieurs centaines d'officiers, de sous-officiers et de militaires du rang.

Le général Pierre de Villiers a démissionné ce mercredi. "Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays", a-t-il écrit. Le chef d'état-major des armées avait exprimé de vives critiques devant les députés sur les économies imposées aux armées. Le président de la République l'avait alors sévèrement recadré, lui rappelant que "le chef" c'est lui.

J.C.