Jean-Marie Le Pen est sorti de l'hôpital

Jean-Marie Le Pen le 10 mars 2018. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Jean-Marie Le Pen est sorti ce vendredi après-midi de l'hôpital où il séjournait, près de Paris, depuis le 25 septembre, a appris BFMTV. Le co-fondateur du Front national avait été admis pour une "fièvre persistante" mais son entourage avait indiqué que ses jours n'étaient "pas en danger". Au cours de son hospitalisation, des propos de son avocat le disant à l'agonie avaient circulé sur Twitter, avant d'être démentis mercredi par Lorrain de Saint-Affrique, proche conseiller du menhir.
D'après son entourage, Jean-Marie Le Pen "va bien" et reprendra prochainement - après une période de convalescence - l'écriture du deuxième tome de ses Mémoires, qui doit être achevée fin novembre. Ce volume couvrira la période de 1972 à nos jours.
Réconcilié avec ses filles
Déjà hospitalisé au mois de juin pour les complications d'une grippe contractée en avril, Jean-Marie le Pen s'est récemment réconcilié avec sa fille Marie-Caroline à l'occasion de son 90ème anniversaire. Il avait rompu les liens avec elle 20 ans plus tôt. Avec Marine Le Pen, qui lui a rendu visite plusieurs fois, dont cette semaine à nouveau, la réconciliation a eu lieu au mois de juin également.
Cette nouvelle hospitalisation a empêché Jean-Marie Le Pen de se rendre à son procès mercredi. Le parquet de Paris a requis à son encontre un total de 8.000 euros d'amende pouvant se transformer en emprisonnement, pour des propos visant les homosexuels et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Elysées en 2017, Xavier Jugelé. Il était poursuivi pour provocation à la haine ou à la violence et injure publique envers les homosexuels.