BFMTV

Jean-Marie Le Guen: "le PS est très clairement mort"

Jean-Marie Le Guen le 7 mars 2016 lors d'une réunion du Bureau national du PS, à Paris.

Jean-Marie Le Guen le 7 mars 2016 lors d'une réunion du Bureau national du PS, à Paris. - Dominique Faget - AFP

Ancien ministre socialiste, proche de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen ne mâche pas ses mots pour évoquer la défaite du PS. Pour lui, "le PS est très clairement mort", dit-il ce dimanche sur LCI après le premier tour des élections législatives

"C’est un échec définitif du Parti socialiste", ajoute-t-il. "Un parti comme celui-là qui a vocation à gouverner d’une façon ou d’une autre n’est pas là que pour témoigner de faire avancer le poing et la rose", assène l'ancien ministre en charge des relations avec le Parlement. "Là, on voit bien qu’il ne se relèvera pas de cette situation". 

Pendant la campagne présidentielle, Jean-Marie Le Guen avait déjà eu des mots très durs à l'encontre de Benoît Hamon et de l'aile gauche du Parti socialiste. "L’électorat socialiste n’a pas disparu mais a voté très majoritairement pour La République en marche, c’est ça la réalité", assure-t-il ce dimanche soir.

Pour le Parti socialiste, la défaite est lourde, au soir du premier tour des élections législatives. Au niveau national, le mouvement de Jean-Christophe Cambadélis récolte 9% des voix. 

Ivan Valerio