BFMTV

Jean Castex annonce un projet de loi "contre les séparatismes" à la rentrée

Le nouveau locataire de Matignon souhaite, avec un projet de loi "contre les séparatismes", "éviter que certains groupes ne se referment autour d'appartenances ethniques ou religieuses".

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi "un projet de loi contre les séparatismes", qui sera présenté en Conseil des ministres à la rentrée, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Il s'agira avec ce texte d'"éviter que certains groupes ne se referment autour d'appartenances ethniques ou religieuses", a indiqué le chef du gouvernement, qui entend défendre la laïcité "avec intransigeance".

"Toutes les violences combattues avec la dernière énergie"

Le locataire de Matignon a assuré que "lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes est et demeure l'une de [leurs] préoccupations majeures".

"Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra-violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique et leurs revendications légitimes", a-t-il ajouté.

Jean Castex a souligné que "toutes les formes de violence, de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues avec la dernière énergie".

Clément Boutin avec AFP