Hollande sur Hamon: "Il a fait combien le frondeur à la présidentielle?"

François Hollande - JOEL SAGET / AFP
C'est juré, il n'a pas de rancoeur. Mais à l'occasion de la promotion de son livre Les leçons du pouvoir, François Hollande se plait à distribuer les piques à ceux dont les critiques ont été les plus acerbes. Lors d'une interview sur France Inter jeudi matin, les frondeurs du PS et leur "indiscipline" en prennent ainsi pour leur grade.
François Hollande, lui, "assume tout", y compris le "sacrifice" de ne pas s'être présenté à un second mandat pour éviter l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ait approuvé la candidature de Benoît Hamon, dont la campagne était basée sur son opposition à François Hollande. Sans daigner prononcer son nom, il assène:
"En revanche, qui s'est présenté pour le Parti socialiste? Un frondeur. Et il a fait combien, le frondeur? 6%. Ce n'est pas ma politique qui a été jugée, c'est celle qui a été contestée par moi, et qui a ainsi été sanctionnée".
De là à y voir la preuve qu'il aurait pu se présenter, il n'y a qu'un pas que François Hollande ne franchit pas. Il remarque toutefois que le "climat politique" de décembre 2016, lorsqu'il choisit de ne pas se prononcer, n'est "pas le même" trois mois plus tard, en février 2017. En politique, les regrets ne sont jamais loin.