BFMTV
Politique

Hamon souhaite un référendum sur le vote des étrangers aux élections locales

Benoît Hamon.

Benoît Hamon. - LIONEL CHAMOISEAU / AFP

"J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans". C’était l’engagement n°50 du candidat François Hollande en 2012, à laquelle le président de la République a depuis renoncé. Elle est reprise aujourd'hui par le candidat Benoît Hamon lors de la présentation de son programme ce jeudi.

Le vainqueur de la primaire de la Belle alliance populaire a annoncé qu'il souhaitait, immédiatement après son élection, organiser un référendum sur la question du droit de votes des étrangers extra-communautaires aux élections locales. Ce scrutin serait accompagné d'un autre référendum, sur la question nettement moins polémique de la reconnaissance du vote blanc.

Le vote des étrangers concernerait les élections municipales, départementales et régionales. Il nécessite une révision de la Constitution, de sorte qu'il ne peut être adopté que par un vote du Congrès ou un référendum. Au cours du quinquennat de François Hollande, aucune de ces deux options n'est apparue favorable à l'exécutif, faute d'unité de la majorité au Parlement et par crainte d'un vote sanction pour l'option référendaire.

L.N.