BFMTV

Valls sur Le Drian: "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement"

BFMTV

Que va-t-il se passer si Jean-Yves Le Drian est élu président de la région Bretagne en décembre prochain? Alors que le ministre de la Défense n'est pas officiellement candidat, Manuel Valls a rappelé les règles en vigueur jeudi sur BFMTV et RMC: "Elles sont claires. Il est un ministre de la Défense admirable mais ça sera aux Bretons de décider. On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement."

En clair, le cas Jean-Yves Le Drian ne sera tranché qu'après les résultats du scrutin prévu fin 2015.

Selon son entourage, le ministre de la Défense conduira la liste des socialistes en Bretagne lors des élections régionales de décembre. Il devrait officialiser vendredi sa candidature à l'issue de l'ultime session du Conseil régional. "Il restera ministre le temps de la campagne" selon son entourage mais pour la suite, "nous n'en savons rien".

Manuel Valls va faire campagne

Par ailleurs, interrogé sur ce scrutin régional et la "claque" promise aux socialistes, Manuel Valls a répondu: "tant qu'une élection n'a pas eu lieu, il faut se battre, convaincre, nous avons de bons bilan à la tête des régions, de bons candidats".

"Moi, je m'engagerai dans cette campagne et il faut convaincre les Français, ceux qui doutent, qui souffrent. J'ai suffisamment d'énergie pour mener cette campagne avec la conviction qu'on peut changer les choses", a-t-il dit.

S.A.