BFMTV

Surpopulation carcérale: Valls promet un "plan spécifique, concret, précis"

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce lundi un plan pour lutter contre la surpopulation carcérale. Pour le détail des pistes explorées, il faudra patienter jusqu'à cet automne.

Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se sont rendus à la maison d'arrêt de Nîmes, dans le Gard, pour une visite consacrée à la question de la surpopulation carcérale. Manuel Valls a annoncé un "plan spécifique, concret, précis, financé" pour "faire face à l'accroissement de la population carcérale à moyen terme", tout en rappelant qu'il "reste cependant beaucoup de travail à faire". Des pistes "seront présentées à l'automne", a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a notamment tenu à rappeler la création de "1.100 places dans l'administration pénitentiaire". Il est aussi revenu sur les améliorations apportées ces dernières années, comme "le réaménagement de plusieurs établissements vétustes", en prenant pour exemples "la Santé à Paris en cours de réflexion complète et l'ouverture de nouveaux établissements comme Beauvais ou Valence".

Ce déplacement est le second de Manuel Valls en qualité de Premier ministre dans un établissement pénitentiaire après celui effectué à Caen (Calvados) en juin.

Julie Breon avec AFP