BFMTV

ONG de défense des migrants "complices" des passeurs: Castaner décoré par Génération Identitaire

Christophe Castaner

Christophe Castaner - Ludovic MARIN / AFP

Comme l'a relevé "Chez Pol", la newsletter politique de Libération, le groupuscule d'extrême droite aurait octroyé une carte d'"adhérent d'honneur" au ministre de l'Intérieur.

Cela a tout d'un cadeau empoisonné. Comme l'a relevé "Chez Pol", la newsletter politique de Libération, le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire a fait du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner un "adhérent d'honneur". 

Ce titre honorifique a été accordé au locataire de la place Beauvau à la suite de ses propos sur les ONG de défense des migrants, qui "ont pu se faire complices" des passeurs en Méditerranée selon lui. 

"Bienvenue chez nous"

"Puisque [Christophe Castaner] rejoint les positions de Génération Identitaire sur la complicité des ONG avec les mafias de passeurs, nous lui adressons une carte 'adhérent d'honneur'. Bienvenue chez nous", a malicieusement tweeté une cadre du groupuscule, que le gouvernement envisage d'ailleurs de dissoudre.

La phrase du ministre de l'Intérieur, prononcée vendredi à l'occasion du G7 regroupant ses principaux homologues étrangers, a déclenché un tollé dans les rangs de la gauche et d'autres ONG. Il a par ailleurs été soutenu par la droite et certains cadres, non sans ironie, du Rassemblement national. 

Jules Pecnard