BFMTV
Gouvernement

Loi Macron: Valls appelle Hamon à la "responsabilité" et à voter le texte

Le Premier ministre Manuel Valls, le 13 février 2015.

Le Premier ministre Manuel Valls, le 13 février 2015. - Charly Triballeau - AFP

Alors que l'ancien ministre Benoît Hamon a indiqué, dimanche, qu'il voterait contre la loi Macron, Manuel Valls a appelé à la "responsabilité de chacun", visant clairement le député socialiste.

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé ce lundi l'ancien ministre Benoît Hamon, qui a annoncé qu'il voterait "contre" la loi Macron, à la "responsabilité". "Quand on est parlementaire de la majorité, député socialiste, on s'abstiendrait? On voterait contre ce texte? Non. Moi j'en appelle à la responsabilité de chacun", a déclaré le Premier ministre sur RTL.

"L'exigence des Français, c'est que nous nous comportions autrement"

"A ce stade, je ne peux pas l'imaginer", a affirmé le Premier ministre, estimant qu'il s'agissait d'un texte "positif pour les salariés", d'un texte "important pour notre économie", "qui soutient l'activité et qui en même temps protège".

Benoît Hamon, ancien ministre dans le gouvernement Ayrault et dans le premier gouvernement Valls, a annoncé dimanche qu'il voterait "contre" la loi Macron, regrettant que le gouvernement n'ait pas introduit dans le texte un plancher minimum de compensations pour les travailleurs du dimanche.

"L'exigence des Français, c'est que nous nous comportions autrement, pas comme avant avec nos petites divisions, nos petites querelles, nos préparations de congrès. Tout ça est balayé par les évènements que nous connaissons", a encore taclé Manuel Valls, alors que le Parti socialiste tiendra son Congrès à Poitiers début juin.

L'Assemblée nationale se prononce par un vote global mardi, après trois semaines de débat, sur ce projet de loi controversé, qui facilite les licenciements collectifs, assouplit les règles sur le travail du dimanche et réforme les professions réglementées.

S. C. avec AFP