BFMTV
Gouvernement

Le Premier ministre français en mars au Canada

BFMTV

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault fera une visite officielle le mois prochain au Canada, a annoncé dimanche son homologue canadien Stephen Harper, précisant qu'il l'accueillerait à Ottawa les 13 et 14 mars.

Lors de cette visite, la première de Jean-Marc Ayrault depuis son entrée en fonction en mai 2012, les deux dirigeants parleront notamment de "progrès réalisés en vue de conclure un accord économique et commercial avec l'Union européenne" et de questions internationales telles que la situation au Mali, indique Stephen Harper dans un communiqué.

L'accord de libre-échange avec l'UE, négocié depuis mai 2009, devait être signé ce mois-ci, mais les deux parties n'ont pas encore aplani toutes les questions en suspens.

"Un travail important" reste encore à faire pour le conclure, a reconnu le 8 février Ottawa, au lendemain d'une rencontre avec le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht.

Évoquant "les liens historiques, culturels et linguistiques" entre les deux pays, qui sont des partenaires commerciaux importants et "coopèrent étroitement au sujet des enjeux mondiaux d'importance stratégique", le Premier ministre Harper souligne qu'il compte "envisager des moyens d'approfondir davantage la solide relation" franco-canadienne à l'occasion de la rencontre à venir.

À l'issue de ses entretiens à Ottawa, Jean-Marc Ayrault se rendra à Toronto, Montréal et Québec, a-t-on appris de source diplomatique.