BFMTV
Gouvernement

"Je ne rechignerais pas": Yaël Braun-Pivet se dit "évidemment" prête à quitter son poste à l'Assemblée pour aller à Matignon

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 12 février 2025

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 12 février 2025 - Bertrand GUAY / AFP

L'actuelle présidente de l'Assemblée nationale, qui affirme ne pas "être candidate" au poste de Premier ministre, assure toutefois être prête à quitter son poste si Emmanuel Macron lui en faisait la demande.

Yaël Braun-Pivet à Matignon? La présidente de l'Assemblée nationale a expliqué ce mardi 9 septembre être "disponible pour œuvrer dans l'intérêt de (son) pays, à la place qu'il faudra".

Au micro de RTL, elle s'est dit "évidemment" prête à quitter la présidence de l'Assemblée nationale pour Matignon si Emmanuel Macron lui en faisait la demande, bien qu'elle ne soit "pas candidate" au poste de Premier ministre.

"Si à l'avenir il fallait assumer cette mission-là, évidemment je ne rechignerais pas, mais c'est le choix du président de la République", a-t-elle lancé.

Un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours"

"Je ne rechigne jamais devant les obstacles, devant la difficulté (...) Je ne suis pas une assise, j'ai prouvé dans ma courte carrière politique que je prenais des risques", a-t-elle encore dit. "Quelle que soit la place qui est la mienne, je serai toujours là pour œuvrer pour la stabilité et pour l'intérêt des Français", a-t-elle encore déclaré.

Au lendemain de sa chute, François Bayrou, qui a massivement perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre sa démission ce mardi autour de midi, selon nos informations, au président de la République, qui en a déjà "pris acte".

Le chef de l'Etat "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours", a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Fanny Rocher