BFMTV

Gérald Darmanin, ministre au plus petit patrimoine

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2017.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2017. - Lionel Bonaventure - AFP

Les déclarations de patrimoine publiées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique révèlent que le ministre du Budget est le moins bien loti de toute l'équipe gouvernementale.

Contre toute attente, le ministre du Budget est le moins fortuné de tous. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. Et si celles-ci révèlent que trois ministres, Nicolas Hulot, Françoise Nyssen et Muriel Pénicaud, sont millionnaires, elles dévoilent, à l'inverse, une donnée plus étonnante.

Le moins fortuné

A en croire le détail de ces déclarations de patrimoine, Gérald Darmanin est le moins bien loti de toute l'équipe gouvernementale. Dans le détail, donné par Le Parisien, le jeune ministre du Budget possède un terrain non constructible dans le Nord, d'une valeur de 30.000 euros. Il dispose en outre de 1.592 euros d'assurance vie, et de 8.477 euros sur un compte à la Banque postale.

Enfin, du côté de son patrimoine automobile, Gérald Darmanin est propriétaire d'une Citroën achetée d'occasion, cotée 8.200 euros à l'argus.

Selon les documents mis en ligne par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), la ministre du Travail Muriel Pénicaud qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était directrice des ressources humaines du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique arrive derrière, avec plus de 7,2 millions.

A.S.