Le FN gêné par le ralliement de l'identitaire Philippe Vardon

Marine Le Pen pourrait être gênée par l'adhésion à son Rassemblement d'un identitaire niçois, Philippe Vardon. - -
C'est un ralliement qui pourrait devenir gênant pour Marine Le Pen. La présidente du FN, qui s'est fait un mot d'ordre de débarrasser son parti des proches des mouvances identitaires ou néo-nazies, se voit précisément rejointe par l'identitaire Philippe Vardon. Le Niçois, fondateur de l'association d'extrême droite "Nissa Rebela", a annoncé mardi avoir adhéré au Rassemblement Bleu Marine le 3 septembre dernier.
"Mon adhésion s'inscrit dans la continuité de mes prises de position depuis deux ans: soutenant Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle, prônant le rassemblement à la tribune lors de la Convention identitaire de l'automne dernier, et participant à réorienter la stratégie du mouvement vers une optique de complémentarité et non de concurrence vis-à-vis du FN", a expliqué Philippe Vardon.
Celui-ci vient de quitter ses fonctions au sein du bureau directeur du mouvement politique "Bloc identitaire", dont il n'est plus adhérent.
Gêne à la direction du FN
Philippe Vardon se dit "persuadé que des ponts doivent exister entre l'école de pensée et de formation par l'action qu'est le mouvement identitaire, et l'espoir électoral que représente pour des millions de Français Marine Le Pen".
De son côté, la présidente du FN, elle, n'a pas l'air de voir cette adhésion d'un bon oeil. Si elle ne s'est pas encore exprimée sur la question, le député du Rassemblement Bleu Marine, Gilbert Collard, a fait savoir à Nice-Matin que Marine Le Pen ne souhaitait pas que Philippe Vardon rejoigne son mouvement. "C'est par erreur que Philippe Vardon a reçu une carte du Rassemblement Bleu Marine. Le bureau du RBM n’a pas validé [sa] demande d’adhésion", précise-t-il.
"C'est en raison d'un afflux massif de nouveaux adhérents au RBM que cette inscription est passée au travers du contrôle a priori", justifie le député proche de Marine Le Pen. "L’envoi par les services administratifs de l’association de la carte de membre du RBM à monsieur Vardon est par conséquent une erreur". Gilbert Collard promet qu'un "remboursement lui sera proposé dans les plus brefs délais".