BFMTV
Rassemblement national

Des syndicats dénoncent une campagne publicitaire du livre de Jordan Bardella dans les gares SNCF

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Paris le 16 octobre 2024

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Paris le 16 octobre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Hachette Livre a négocié auprès de la régie publicitaire de la SNCF la réservation de panneaux dans les gares pour promouvoir l'ouvrage du président du RN, qui doit paraître début novembre. Sans que l'entreprise ne connaisse le nom de l'auteur du livre.

Un "choc" et de la "colère". Les syndicats CGT et Sud Rail de la SNCF ont interpellé le président de l'entreprise de transports, Jean-Pierre Farandou, ce jeudi 17 octobre. Motif de leur mécontentement: les gares pourraient faire l'objet prochainement d'une campagne publicitaire d'ampleur concernant le livre du président du Rassemblement national, Jordan Bardella (Ce que je cherche, Éditions Fayards), dont la parution est prévue le 9 novembre.

Hachette Livre, maison maire de Fayard, détenue par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a négocié avec la régie publicitaire de la SNCF la réservation de 581 panneaux publicitaires dans des gares, apprend-on dans Libération et l'Humanité ce mercredi 16 octobre. Au total 100 gares sont concernées, à Paris et en Île-de-France (67), ainsi qu'en province (43) pour une période s'étalant du 25 novembre au 17 décembre, indique Libération.

"Parti raciste, xénophobe, homophobe, sexiste"

Une "provocation" qui doit cesser pour la CGT cheminots. "Vous n'ignorez pas l'engagement qu'a été celui de la CGT avant l'été (lors des législatives, NDLR), pour éviter le pire, à savoir l'accession de M.Bardella à Matignon", écrit le syndicat à l'adresse de Jean-Pierre Farandou dans un post partagé sur Facebook.

"Nous l'avons fait parce que le FN/RN est un parti raciste, xénophobe, homophobe, sexiste, totalement contraire à nos valeurs qui au contraire prônent la tolérance, le vivre-ensemble."

Même ton pour Sud Rail, qui martèle son "opposition totale" au RN. Tout en soulignant que le "Conseil d'État a confirmé le positionnement à l'extrême droite" de la formation lepenniste, le syndicat rappelle dans une lettre que le FN, devenu RN, "a été créé par des Waffen-SS, des collaborateurs du régime de Vichy et des membres de l'OAS".

"En début d'année, la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF Mediatransports n'a pas eu de problème pour retirer les affiches de l'humoriste Waly Dia et interrompre la campagne pourtant validée dans un premier temps au motif que celle-ci 'présente un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s'impose dans les transports publics et pourrait être considérée comme diffamatoire ou injurieuse'", écrit encore Sud Rail.

De son côté, la SNCF n'était pas au courant, Fayard n'étant pas dans l'obligation de préciser que les panneaux réservés concerneraient l'ouvrage de Jordan Bardella. Auprès de Franceinfo, Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a cependant indiqué qu'elle pouvait "refuser une campagne d'affichage, même si elle a été réservée.

"On vérifie si elle est conforme à la loi et aux obligations déontologiques et contractuelles. Dans ce cas, les gares sont des lieux publics, il y a donc par exemple une obligation de neutralité politique qui s'applique", a précisé l'entreprise qui attend de recevoir les "visuels" de cette campagne pour se prononcer.

Baptiste Farge