BFMTV
Politique

Fausses accusations contre Garrido et Corbière: Le Point met à pied son journaliste, qui s'"excuse"

L'hebdomadaire est dans la tourmente depuis la publication sur son site d'un article accusant les députés Nupes-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière d'exploiter une femme de ménage algérienne sans papiers.L'article a été retiré jeudi, le directeur du Point, Étienne Gernelle, reconnaissant "des erreurs et des manquements à la prudence" et s'excusant auprès des députés et des lecteurs.

Le journaliste du Point Aziz Zemouri, auteur d'un article mettant en cause à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière, a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un possible licenciement, a appris l'AFP ce vendredi de sources concordantes, confirmant une information de Libération.

Contacté par l'AFP, le journaliste a présenté ses "excuses les plus sincères" au couple de députés Nupes-LFI de Seine-saint-Denis, estimant avoir été "victime d'une manipulation". Sollicitée par l'AFP, la direction du Point n'a pas souhaité commenter ces informations.

Article retiré, une enquête interne diligentée

L'hebdomadaire est dans la tourmente depuis la publication sur son site d'un article accusant Raquel Garrido, 48 ans, et Alexis Corbière, 54 ans, d'exploiter une femme de ménage algérienne sans papiers.

Fait très rare, l'article a été retiré jeudi, le directeur du Point, Étienne Gernelle, reconnaissant "des erreurs et des manquements à la prudence" et s'excusant auprès des députés et des lecteurs.

"Une enquête interne du Point a été diligentée", a rappelé vendredi Aziz Zemouri à l'AFP. "J'ai également effectué des investigations complémentaires qui m'ont amené à constater des incohérences qui me permettent de penser que j'ai été victime d'une manipulation", a-t-il déclaré.

"Il ne s'agit pas seulement des messages Whatsapp qui ont été commentés et contestés", a-t-il ajouté en référence à des captures d'écran appuyant son article et dont l'authenticité a été mise en doute par des spécialistes du numérique.

"Cela me semble bien orchestré. Dans cette mesure-là, je présente mes excuses les plus sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière. Le seul point qui me réconforte, c'est que je n'ai pas permis à cette information erronée d'influencer les scrutins" des législatives, a-t-il conclu.

Jeudi, il avait déclaré à l'AFP être "convaincu de la véracité des faits".

Plusieurs plaintes déposées

Ce même jour, Raquel Garrido avait demandé sur Twitter le "licenciement immédiat" du journaliste, invoquant un tort "indélébile". Son époux avait également réclamé des "sanctions", au nom de "l'honneur du métier" de journaliste.

Sur le plateau de BFMTV ce vendredi soir, raquel Garrido a indiqué que "plusieurs plaintes avait été déposées": une en "diffamation contre le Point", une autre "en diffamation contre Aziz Zemouri lui-même pour des tweets dont il est personnellement l'auteur" et une "plainte en faux et usage de faux".

"J'espère que la justice fera son travail, que les sanctions les plus appropriées seront prises", a-t-elle ajouté.

En juin 2021, Le Point et Aziz Zemouri avaient été condamnés pour diffamation après un article de ce dernier. Il qualifiait d'ancienne "call-girl" l'actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste Luc Besson de viols et agressions sexuelles.

F.R. avec AFP