Rassemblement du Medef: les Écologistes annoncent un "contre-meeting" pour "défendre les principes de justice fiscale et de solidarité nationale"

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier le 22 mars 2025 à Paris lors d'une manifestation contre le racisme et l'extrême droite - Photo by Bastien André / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alors que le Medef a annoncé la tenue d'un meeting le 13 octobre prochain, Les Écologistes annoncent un "contre-meeting" le même jour, à l'initiative de Marine Tondelier.
"Pour la première fois depuis 1981, le MEDEF annonce l’organisation d’un grand meeting le 13 octobre pour 'relever la tête'. Une indignation sélective d’autant plus scandaleuse qu’elle s’inscrit quelques semaines après la publication d’un rapport parlementaire dévoilant que 211 milliards d’euros d’aides publiques sont attribués aux entreprises chaque année sans critère de conditionnalité", note la députée, dans un courrier transmis à leurs partenaires.
Une réunion de travail en amont
Les Écologistes invitent les organisations syndicales et mouvements de jeunesse et leurs partenaires politiques à les rejoindre lors de ce meeting "afin de défendre les principes de justice fiscale et de solidarité nationale". Le parti annonce la tenue d'une première réunion de travail "dans les prochains jours" sur le sujet.
Le rendez-vous donné par le Medef a lieu à l'Accor Arena. "Le moment est venu de relever la tête, de se faire entendre", explique l'invitation, "assez d'être traités comme des profiteurs ou des nantis".
Ce à quoi Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé à répondre: "Le président du Medef demande aux patrons d'être 'fiers d'être les vrais insoumis'. Hélas ce n'est pas vrai. Le Medef est le cortège des patrons soumis aux grandes fortunes et à la finance qui détruit la nature et la société humaine", avait écrit le chef de file de la France insoumise sur X.