BFMTV
Europe Ecologie les verts

Pascal Canfin: des "tentations individuelles possibles" chez EELV

Pascal Canfin ne fera pas partie du gouvernement dirigé par Manuel Valls.

Pascal Canfin ne fera pas partie du gouvernement dirigé par Manuel Valls. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'ancien ministre EELV du Développement a réaffirmé sur BFMTV qu'il ne participerait pas au nouveau gouvernement, évoquant des "désaccords profonds" avec Manuel Valls.

Le ministre du Développement, invité de BFMTV, a justifié sa non-participation au gouvernement que doit composer Manuel Valls. "J’ai dit dès août dernier que je ne participerai pas à un gouvernement dirigé par Manuel Valls", a-t-il rappelé.

"C’est une question de ligne politique. Nous avons des désaccords profonds avec Manuel Valls sur les sujets économiques, sociétaux et environnementaux". Et de citer comme exemple "les OGM", ou "le détricotage des 35 heures" proposé par Manuel Valls lors de la primaire socialiste.

Le poste de numéro deux du gouvernement proposé à Duflot

Selon le désormais ex-ministre, soit Manuel Valls s'en tient à cette ligne et fait "imploser la gauche", soit "il se déjuge", et "nous ne voulons pas participer à cet exercice qui prend la forme d'une mascarade". "Nous, nous faisons ce que nous disons", a-t-il martelé, précisant que Cécile Duflot avait reçu une proposition pour devenir la numéro deux du gouvernement Valls.

Interrogé sur les tractations entre certains membres d'EELV (Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé et François De Rugy) ce mardi avec le Premier ministre, Pascal Canfin a renvoyé la décision aux instances du parti.

"Qu’il y ait des tentations individuelles, c'est normal", a-t-il décalré. "Ce qui compte ce sera la ligne politique du parti". Et si celui-ci se prononçait samedi sur une non-participation au gouvernement, celui qui dérogerait à la règle se verrait exclu. "Cela me paraît cohérent", a-t-il acquiésé.

Y. D.