BFMTV
Politique

Euro 2016-grèves: Patrick Kanner dénonce une "guérilla syndicale"

Le ministre des Sports, Patrick Kanner, espère que chacun "trouvera la voie de la raison" afin de cesser les grèves, à l'approche de l'Euro de football.

Le ministre des Sports, Patrick Kanner, espère que chacun "trouvera la voie de la raison" afin de cesser les grèves, à l'approche de l'Euro de football. - PATRICK KOVARIK / AFP

Les grèves perdurant ce jeudi en France, la veille du coup d'envoi de l'Euro de football, sont des marques d'une "politique du pire" menée par certaines centrales, a dénoncé le ministre des Sports Patrick Kanner.

Au micro de France Inter, Patrick Kanner a mis en cause ce jeudi l’action des syndicats toujours mobilisés alors que l’Euro de football débute vendredi. "Je vois CGT, je vois SUD, qui se radicalisent, qui veulent bloquer (...) la France pendant l'Euro. C'est une forme de guérilla syndicale. On est dans un jusqu'au-boutisme".

Trouver "la voie de la raison"

En référence aux "entreprises", aux "touristes qui nous regardent" et aux "évènements auxquels nous postulons", notamment les JO de 2024, le ministre des Sports a estimé que l’action des syndicats consiste à "gâcher la fête. Et en gâchant la fête on gâche l'image de la France" et "on l'affaiblit de manière durable".

"L'Euro est un événement hors norme, il faut le respecter. J'espère que dans les jours qui viennent, chacun trouvera la voie de la raison", a commenté Patrick Kanner, pour qui "l'accord passé potentiellement avec la SNCF montrait bien qu'on pouvait trouver une solution amiable". Mais "le compromis, c'est un effort de l'un vers l'autre. Certain refusent manifestement de faire ce pas".

A.M avec AFP