BFMTV
Politique
en direct

Pour Montebourg, les propos d'Eric Zemmour devant le Bataclan "sont indignes"

Arnaud Montebourg le 15 novembre 2021

Arnaud Montebourg le 15 novembre 2021 - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Actualité politique chargée, au lendemain du 2e débat entre les candidats à l'investiture LR en vue de la présidentielle. Emmanuel Macron rendra visite aux équipes de France de rugby, alors que le procès en appel du couple Fillon s'ouvre à Paris.

Pour Manon Aubry, "la libération de la parole du #MeToo politique est extrêmement difficile"

Alors que 285 femmes élues de gauche ont appelé à lancer un #MeToo politique dans une tribune publiée par Le Monde ce matin, Manon Aubry, l'une des signataires, a défendu ce texte sur BFMTV.

"On essaie de se protéger entre femmes mais ça créé une forme de chape de plomb qui s'abat sur nous et qui rend la libération de la parole extrêmement difficile", a estimé la députée européenne LFI.

Retrouvez ici notre article qui résume la tribune. Nous nous sommes également penchés sur l'absence parmi les politiques qui ont signé cette tribune de LaRem et des LR.

Mélenchon porte plainte après des menaces de mort sur une boucle Telegram d'extrême-droite

Le candidat de la France insoumise à la prochaine élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a déposé plainte contre X lundi 15 novembre pour "menaces de mort" et "provocation à commettre des infractions non suivies d'effet", d'après une information de StreetPress, confirmée par BFMTV.

Le député a déposé cette plainte après la publication, sur le canal Telegram d'extrême droite "Les Vilains Fachos 2.0" le 5 novembre dernier, de neuf portraits, dont celui de Jean-Luc Mélenchon, ayant tous un viseur d'arme à feu sur le front.

Sont également identifiables la députée LFI Danièle Obono, les journalistes du Média Taha Bouhafs et de StreetPress Mathieu Molard, une caricature d'une personne noire et une caricature d'une personne juive, ainsi qu'Anne Frank. Danièle Obono et Taha Bouhafs ont également déposé plainte.

Pour Montebourg, les propos d'Eric Zemmour devant le Bataclan "sont indignes"

Alors que le polémiste s'est rendu devant le Bataclan samedi 13 novembre, jour-anniversaire des attentats et qu'il a, à nouveau, critiqué François Hollande estimant que l'ancien président n'avait "'pas protégé les Français", Arnaud Montebourg a jeté un regard sévère sur ses propos.

"Je trouve que le président Hollande a bien fait son travail. (...) Les propos d'Eric Zemmour sur le 13-Novembre sont indignes et ce n'est pas la première fois", a estimé l'ancien ministre du redressement productif.

LR enregistre une nouvelle vague d'adhésions et compte désormais plus de 132.000 adhérents

La nouvelle a de quoi donner le sourire sur les bancs de la droite. Alors que la barre des 120.000 adhérents LR à jour de cotisation a été passée la semaine dernière, les compteurs s'emballent à nouveau en enregistrant 7.000 nouvelles adhésions de plus.

Le parti compte désormais 132.558 militants. Cette nette augmentation s'explique par le congrès des LR qui permettra aux militants de désigner leur champion pour 2022.

Retrouvez ici toutes nos explications sur le futur congrès LR. Vous pouvez aussi retrouver le débat des candidats hier sur BFMTV en streaming.

XV de France: Emmanuel Macron a déjeuné et échangé avec les Bleus

Emmanuel Macron s’est rendu ce lundi à Marcoussis pour y rencontrer le XV de France. Après avoir discuté avec les joueurs et joueuses des équipes tricolores, le président de la République a déjeuné avec les Bleus à cinq jours du duel contre les All Blacks au stade de France.

Retrouvez le récit de cette rencontre ici.

Marine Le Pen demande un moratoire sur la fermeture de Fessenheim à Emmanuel Macron

Alors qu'Emmanuel Macron entend "relancer la construction de réacteurs nucléaires", Marine Le Pen lui a demandé d'arrêter les travaux de démantèlement de Fessenheim, via le recours à un moratoire.

"Je le demande parce qu'en mars 2022 le démantèlement arrivera à un point de non-retour, c'est-à-dire à un point où on ne pourra plus jamais réouvrir Fessenheim", a déclaré la députée RN du Pas-de-Calais qui souhaite construire six EPR et rouvrir Fessenheim.

Un an après l'arrêt des réacteurs à Fessenheim, les techniciens d'EDF préparent le démantèlement du site qui doit débuter en 2025, conformément à la décision de François Hollande confirmée par Emmanuel Macron

Procès en appel de François Fillon: son avocat promet "des surprises"

Le procès en appel de François et Penelope Fillon, condamnés en première instance pour détournements de fonds publics et complicité de détournements, s'est ouvert en début d'après-midi.

"Il y aura des surprises, nous nous appuierons sur des témoins différents, il y aura de nouveaux éléments", a estimé l'avocat de l'ancien candidat à la présidentielle, Antonin Lévy sur BFMTV.

Le procès devrait durer jusqu'au 30 novembre.

Retrouvez ici notre article qui récapitule l'affaire Fillon et son premier procès.

285 femmes de gauche appellent les partis à "prendre en compte le mouvement MeToo"

285 femmes de gauche appellent, dans une tribune au Monde, "le monde politique à une réponse d'ampleur aux violences sexuelles et sexistes commises par nos représentants".

Signé notamment par la députée européenne LFI Manon Aubry, la sénatrice et ancienne ministre des droits des femmes Laurence Rossignol (PS), ou encore la finaliste à la primaire EELV, Sandrine Rousseau, ce texte "exhorte les appareils politiques, à la veille d'élections cruciales pour notre pays, à écouter les victimes et faire oeuvre de prévention".

Retrouvez ici notre article qui résume le contenu de cette tribune.

La COP 26 est "un échec", déplore Yannick Jadot

Interviewé ce matin sur France inter, Yannick Jadot a porté un jugement sévère sur la COP26 qui s'est achevée vendredi dernier.

"C'est incontestablement un échec quand on arrive à un tel gouffre entre la situation climatique d'aujourd'hui (...) et les résultats de cette conférence (...). Là, on est à 2,5, 2,6, 2,7 degrés de plus selon les évaluations si tous les engagement pris étaient tenus", a avancé le candidat écologiste.

Le politique a expliqué cet "échec" par "le conformisme des politiques" des gouvernements et leur "complaisance vis-à-vis des lobbies qui les empêche d'avancer", critiquant "les promesses d'ivrognes" de certains pays au lieu d'"engagements sérieux".

La majorité présidentielle "ne souhaite pas" reconfiner les non-vaccinés, avance Christophe Castaner

Alors que l'Autriche reconfine ce lundi les personnes non-vaccinées, en pleine hausse des indicateurs épidémiques et que le pays fait partie des moins vaccinés d'Europe, la macronie ferme la porte à une possibilité similaire.

"Nous ne le souhaitons pas, et nous devons tout faire pour empêcher que nous ayons besoin d'aggraver les moyens de protection des Français", a avancé Christophe Castaner, le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale sur France 2.

L'ancien ministre de l'Intérieur a toutefois ajouté que "la France (n'était) pas à l'abri d'une nouvelle vague". "Toutes les hypothèses sont sur la table. Nous sommes face à un virus qui nous surprend", a conclu le député des Alpes-de-Haute-Provence.

Darmanin: "Il n'y a pas de raisons de voter ailleurs que pour le président de la République"

Dans un plaidoyer vantant le bilan du quinquennat Macron, le minsitre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé "ceux qui ont voté Chirac ou Sarkozy" à voter pour le président sortant en 2022.

"Il n'y a pas de raisons de voter ailleurs que pour le président de la République", a-t-il estimé.

Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa candidature à sa réélection.

Darmanin: "Je ne comprends pas pourquoi Instagram ne ferme pas le compte" des Daltons

Quesitonné sur CNews sur les multiples provocations du "gang des Daltons", à l'origine de rodéos urbains dans la ville de Lyon, le ministre de l'Intérieur s'est étonné du manque de réactivité de la plateforme Instagram, où lesdits Daltons postent les vidéos de leurs "exploits".

"Je ne comprends pas pourquoi Instagram ne ferme pas leur compte. Au ministère de l'Intérieur, on va finir par se fâcher", a affirmé Gérald Darmanin.

Darmanin: "+20% de saisies de cannabis depuis le début de l'année"

Interrogé sur CNews sur les récents affrontements entre policiers et trafiquants, dans des quartiers où le trafic de drogue fait rage, Gérald Darmanin a tenu à saluer le bilan des forces de l'ordre, niant une quelconque forme d'impunité.

"La police a toujours été attaquée depuis qu'elle existe parce qu'elle essaie de rétablir l'ordre, quand d'autres vivent du désordre", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin s'est félicité des derniers chiffres de la lutte contre le trafic de stupéfiants: +20% de saisies de cannabis depuis le début de l'année, soit 14 tonnées depuis le 1er janvier. Les saisies de cocaïne ont, elles, augmenté de 80% sur la même période.

Marine Le Pen: "Zemmour n'est ni un adversaire, ni un partenaire, c'est un concurrent"

Invitée des "Matins présidentiels" de France Info, Marine Le Pen a qualifié le polémiste Eric Zemmour de "concurrent", alors même que celui-ci n'a pas encore officialisé sa candidature.

"Eric Zemmour n'est ni un adversaire, ni un partenaire: c'est un concurrent", a-t-elle expliqué.

Depuis son émergence dans le débat présidentiel, Eric Zemmour a vu sa cote monter dans les sondages, provoquant comme un système de vases communiquants la baisse régulière de Marine Le Pen.

Les deux personnalités d'extrême-droite sont désormais au coude à coude pour la 2e place, qualificative pour le second tour de l'élection présidentielle.

Valérie Pécresse invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC

Au lendemain du 2e débat entre candidats à l'investiture LR, organisé ce dimanche sur BFMTV, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse sera l'invitée de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales:

7h20, RFI - Sophie Cluzel

7h40, France 2 - Christophe Castaner

7h40, RTL - Geoffroy Roux de Bézieux

7h45, Radio J - Maud Bregeon

7h10-9h, France Info - Marine Le Pen

8h00, Public Sénat - François Baroin

8h15-9h, Europe 1 - Éric Ciotti

8h15, BFM Business - Emmanuelle Wargon

8h15, Sud Radio - Sébastien Chenu

8h15, CNews - Gérald Darmanin

Emmanuel Macron chausse les crampons

Le chef de l'Etat et son épouse rendront visite ce lundi aux équipes de France de rugby au Centre national de Marcoussis. Au programme: des échanges avec les équipes masculine et féminine, et un déjeuner collectif.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique de ce lundi 15 novembre.

BFMTV.com