Hollande sur BFMTV: ces questions que les politiques aimeraient lui poser

Yves Jégo, Pascal Canfin, Robert Hue et Stéphane Le Foll ont expliqué ce qu'ils aimeraient dire à François Hollande, deux ans après son élection. - -
Deux ans exactement après son élection à la présidence, François Hollande est l'invité exceptionnel de BFMTV et RMC mardi matin, dès 8h30. Si vous pouvez lui poser vos questions dès maintenant sur BFMTV.com et au 3216, les responsables politiques eux aussi souhaitent l'apostropher. Robert Hue, Yves Jégo, mais aussi Stéphane Le Foll et Pascal Canfin ont confié à BFMTV ce qu'ils souhaitent dire au président.
• Robert Hue: "Le peuple de gauche a besoin d'un choc de gauche"
Pour le sénateur du Mouvement unitaire progressiste, "François Hollande souhaite que se rétablissent des liens avec l'opinion publique, les citoyens: mais la communication ne suffit pas." Selon Robert Hue, "le peuple de gauche, aujourd'hui, prend ses distances par rapport au président, il a besoin d'un choc de gauche. Il a besoin d'entendre un certain nombre de choses qui résonnent mieux dans ses oreilles qu'un pacte de responsabilité qui apparaît assez déséquilibré, et simplement tourné vers le patronat et l'économie".
• Yves Jégo: "Pourquoi avons-nous perdu deux ans?"
Pour Yves Jégo, député de Seine-et-Marne et président de l'UDI, la question est claire: "Si je pouvais lui poser une question, je lui dirais que dans la même Europe que nous, avec la même monnaie, l'Allemagne s'en sort infiniment mieux que nous. Le problème est donc chez nous: pourquoi comme Gerhard Schröder à l'époque, n'avez-vous pas entrepris dès votre arrivée des réformes structurelles, profondes, importantes, pour adapter le pays au monde qui change?", demande-t-il.
"On a besoin de savoir pourquoi on a perdu deux ans, pourquoi il faut attendre deux ans pour parler d'économies alors qu'on a dépensé et taxé", poursuit Yves Jégo. "Enfin, on a besoin de savoir quelle est la nature des propositions du gouvernement de Manuel Valls en termes de réformes profondes, structurelles et durables."
• Pascal Canfin: "Il existe un autre chemin"
Pour l'ancien ministre écologiste Pascal Canfin, les deux premières années du mandat de François Hollande sont "malheureusement", "deux années marquées par trop de renoncements, trop d'abandons par rapport à une ambition qui était celle du changement, sur laquelle il a été élu". "Nous voulons montrer qu'il existe un autre chemin que celui qui est aujourd'hui mené par le gouvernement, qui mène une politique qui navigue quelque part entre le centre et le centre droit", a précisé Pascal Canfin au micro de BFMTV.
• Stéphane Le Foll: "Personne n'est là pour faire la fête"
Invité de BFMTV et RMC ce lundi matin, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a dressé un bilan des deux premières années de François Hollande à l'Elysée. "On a deux ans qui ont été marqués par des difficultés, beaucoup de décisions prises et, aujourd'hui, des perspectives et un cadre pour les trois ans qui viennent". "Voilà où nous en sommes et personne n'est là pour faire la fête", a-t-il ajouté.