Présidentielle: Ayrault ne ferme pas la porte à des alliances à gauche avant le 1er tour

Jean-Marc Ayrault le 26 avril 2017 - BFMTV
Jean-Marc Ayrault espère que le vainqueur de la primaire organisée par le PS sera "capable de créer la dynamique" à gauche en vue de la présidentielle mais juge qu'il faudra faire preuve de "lucidité et de "responsabilité" pour éviter un duel Fillon-Le Pen. "J'espère que le candidat socialiste sera capable de créer la dynamique, sinon il faudra se poser la question: +où est la dynamique?+", a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors de l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/franceinfo/AFP.
"Ce qui est important, c'est que, très vite, on puisse avoir un paysage politique complet pour l'élection présidentielle", a estimé l'ancien Premier ministre. "Un problème se posera à tout le monde: nous aurons un candidat qui s'appelle Jean-Luc Mélenchon, un candidat qui s'appelle Emmanuel Macron et un candidat socialiste", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur la possibilité de soutenir Emmanuel Macron, si le candidat issu de la primaire avait du mal à créer une dynamique autour de sa candidature, Jean-Marc Ayrault a répondu: "Je souhaite que la gauche soit représentée au deuxième tour." Dimanche, il avait qualifié l'ancien ministre de l'Economie d'"homme de gauche".