Polynésie: le parti de Gaston Flosse en tête aux municipales

Le parti du président Gaston Flosse a réalisé les meilleurs scores au premier tour des municipales dimanche en Polynésie française, sans toutefois écraser la concurrence comme aux législatives ou aux territoriales précédentes.
Edouard Fritch, ex-gendre et dauphin de Gaston Flosse, a été élu dès le premier tour à Pirae, l'ancien bastion de son mentor. Avec 61% des voix, il lamine la maire sortante, qui l'avait battu de peu en 2008, Béatrice Vernaudon (23,2%). Déjà président de l'assemblée de la Polynésie française, Edouard Fritch a annoncé sur la chaîne locale TNTV qu'il abandonnerait son mandat de député (UDI).
L'ancien député (UMP) Michel Buillard, candidat de Gaston Flosse à Papeete, a été tout proche de l'élection dès le premier tour (47,4%). Il devrait l'emporter sans difficulté dans la triangulaire du second tour.
En revanche, le principal adversaire de Gaston Flosse, l'indépendantiste Oscar Temaru, a conservé haut la main la commune la plus peuplée de Polynésie, Faa'a: il l'emporte avec 65,7% des voix.
La suprématie du parti de Flosse sur la vie politique locale a été contestée dans plusieurs des principales communes, comme Papara, Punaauia, Arue et Mahina: des candidats de petits partis, ou sans étiquette, y sont bien placés pour l'emporter au second tour.