Municipales: scrutin mi-proportionnel mi-majoritaire dès 500 habitants

Les députés ont abaissé vendredi à 500 habitants, au lieu de 3.500 actuellement, le seuil à partir duquel sera en vigueur dans une commune, pour les élections municipales, le mode de scrutin par liste, mi-majoritaire, mi-proportionnel, avec obligation de parité.
Dans ce mode de scrutin, actuellement réservé aux communes de 3.500 habitants et plus, la moitié des sièges au conseil municipal sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des voix, tandis que l'autre moitié est attribuée uniquement à la liste majoritaire. Les listes doivent être constituées paritairement, avec une alternance d'un homme et d'une femme.
Actuellement, le mode de scrutin est très souple dans les communes de moins de 2.500 habitants, les électeurs composant la liste de leur choix, et majoritaire par liste dans celles entre 2.500 et 3.500 habitants, les électeurs pouvant panacher des candidats de plusieurs listes sur leurs bulletins. Il n'y a pas d'obligation de parité: moins d'un tiers de femmes ont été élues en 2008 dans les petites communes.