BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Marseille: rencontre Ayrault-Ghali le 5 novembre

BFMTV

La sénatrice Samia Ghali, qui est sur le point de se rallier au vainqueur de la primaire PS à Marseille Patrick Mennucci, a indiqué jeudi qu'elle rencontrerait le 5 novembre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour évoquer ses propositions pour la ville.

Avec Jean-Marc Ayrault, "je vais discuter de ma position", notamment "sur les engagements financiers" que la sénatrice a demandés au gouvernement en matière de sécurité, de transport et pour "réduire la fracture nord-sud" entre les quartiers défavorisés du nord de la ville et ceux plus aisés du sud.

"Les gens des quartiers populaires ont voté pour moi, je n'ai pas l'intention de les trahir", a-t-elle dit, rappelant qu'elle avait rassemblé "10.000 personnes et 43%" des électeurs sur son nom lors de cette primaire socialiste.

Samia Ghali a réitéré également sa demande concernant la métropole, qu'elle avait qualifiée de "boîte à outils vide".

"Il y a un retard de 30 ans, c'est insupportable, je suis contre une métropole vide", a-t-elle précisé, en estimant qu'il fallait que l'Etat "contractualise" avec la métropole pour lui apporter une aide financière conséquente.

Concernant la constitution des listes pour les municipales, actuellement en cours de discussion, la sénatrice a répété qu'elles devaient être "en adéquation avec la réalité de la ville et l'ensemble de ses composantes sociales".

M.G. avec AFP