Les régionales avancées à octobre? L'Elysée et Matignon démentent

François Hollande, le 18 décembre 2014, à Bruxelles. - Emmanuel Dunand - AFP
Les régionales auront-elles lieu deux mois plus tôt que prévu? Si les départementales se dérouleront les 22 et 29 mars prochains, la date précise du scrutin des régionales reste encore inconnu, et pourrait d'ores et déjà subir des modifications. "Elles sont annoncées en décembre mais la date n'est pas fixée", a ainsi confié un membre de la majorité au Journal du Dimanche.
"Ce sera à l'automne"
Mais la date tombe mal: le même mois est organisée à Paris la conférence climat, qui accueillera de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement. Un événement de grande ampleur, qui pourrait obliger François Hollande à avancer les régionales. "Il ne veut pas que les régionales aient lieu en même temps que la conférence climat. Elles pourraient avoir lieu en octobre", a glissé une source gouvernementale au quotidien.
Et un proche du chef de l'Etat d'ajouter: "Cela ne peut pas être en décembre, en même temps que la COP21, donc ce sera à l'automne, mais la date n'est pas fixée".
"Un affolement général du PS"
"Ce n'est pas comme cela que l'on gère un pays", a réagi sur BFMTV Isabelle Le Callenec, porte-parole de l'UMP et députée d'Ille-et-Vilaine. "Nous venons de passer des semaines à l'examen d'une loi sur la délimitation des régions où il a été question, bien évidemment, de la date des futures élections régionales. Je m'étonne que l'on nous en propose une autre et je m'interroge sur les véritables raisons. Je pense qu'il y a un affolement général du PS vis-à-vis de ces élections locales , qui s'annoncent très mauvaises pour la gauche en général".
L'Elysée et Matignon démentent
Du côté de l'Elysée et de Matignon, l'heure est au démenti. "C'est faux et dénué de fondement", a-t-on ainsi affirmé dimanche à l'Elysée et à Matignon, auprès de l'AFP. Et de rappeler: "La loi prévoit que les conseils régionaux sont élus en décembre 2015".
La loi sur la nouvelle carte des régions, adoptée définitivement mercredi par le Parlement, prévoit en effet que "le premier renouvellement des conseils régionaux" se tiendra "en décembre 2015". A moins que le texte ne soit censuré par le Conseil constitutionnel dans le mois qui vient, un changement de date du scrutin impliquerait de modifier, par la voie parlementaire, la nouvelle loi.