Européennes: LaREM et le RN continuent leur tango en tête, montre un nouveau sondage

Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National, lors d'un discours à Roquevaire (Bouches-du-Rhône). - Christophe Simon - AFP
L'ensemble des responsables de partis en sont persuadés, les rapports de force aux élections européennes frémiront pendant les deux dernières semaines de la campagne. Pour l'heure, toutefois, les courbes paraissent figées. Dans un sondage Ifop-Fiducial diffusé ce jeudi, La République en marche et le Rassemblement national demeurent au coude-à-coude, avec respectivement 22% et 21,5% d'intentions de vote à un peu plus d'un mois du scrutin.
L'écart entre les deux s'est très légèrement resserré sur une semaine en faveur du RN, qui reste stable, alors que LaREM perd un demi-point, dans une campagne marquée par une trêve (de courte durée) à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris.
LR patine, EELV devance LFI
En troisième position, la liste Les Républicains, stable à 13,5%, peine à se rapprocher du duo de tête, selon cette enquête réalisée pour Paris Match, CNews et Sud Radio.
La liste Europe Écologie-Les Verts gagne pour sa part 2 points en une semaine dans l'enquête de l'Ifop, avec 9% d'intentions de vote, quand celle de La France insoumise en perd 1,5 et s'établit à 7%. Ainsi, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se trouve à touche-touche avec la liste du Parti socialiste et de Place publique, créditée de 6,5% (+1). Et ce en dépit du fait que la campagne de Raphaël Glucksmann peine sérieusement à décoller.
Dupont-Aignan repasse à 5%
Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, reprend légèrement des couleurs en revenant à 5% des intentions de vote (+0,5), quand une éventuelle liste gilets jaunes et celle de Génération.s restent stables à 3%, seuil de remboursement des frais de campagne. Le Parti communiste est à 2,5% (-0,5%), l'UDI et les Patriotes sont à 2% (-0,5), Lutte ouvrière et l'UPR ferment la marche en recueillant 1% (=) chacune.
La participation est évaluée à 41% du corps électoral, soit 3 points de moins que la participation effective aux européennes 2014, et 67% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix.
Enquête réalisée en ligne du 15 au 18 avril auprès de 1.333 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.