Élections Européennes
Elections européennes

Européennes: l'ex-président catalan Carles Puigdemont autorisé à se présenter aux élections

Carles Puigdemont est autorisé à se présenter aux élections européennes.

Carles Puigdemont est autorisé à se présenter aux élections européennes. - Pau Barrena - AFP

Interdit de se présenter par la commission électorale espagnole, Carles Puigdemont avait fait appel de cette décision.

Carles Puigdemont pourra être candidat sur une liste espagnole aux élections européennes. L'ex-président indépendantiste catalan, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt en Espagne, a obtenu gain de cause après avoir fait appel de l'interdiction de se présenter prononcée par la commission électorale espagnole. 

Annulant une décision de la commission électorale, le tribunal de Madrid a décidé que Carles Puigdemont et deux autres membres de son gouvernement qui comme lui avaient quitté l'Espagne après l'échec de la tentative de sécession de 2017, peuvent se présenter aux élections du 26 mai, a indiqué un porte-parole.

Dimanche, dans une décision prise à l'unanimité au terme d'une réunion d'urgence, la Cour suprême avait considéré qu'aucune forme d'inéligibilité ne le frappait, pas plus que deux autres candidats indépendantistes qui se sont exilés, Toni Comin et Clara Ponsati. Ils devaient toutefois attendre la décision finale des tribunaux administratifs de Madrid, devant lesquels la Cour suprême avait renvoyé l'affaire pour qu'elle soit jugée "immédiatement", se déclarant incompétente pour statuer définitivement sur un tel recours. 

Benjamin Rieth avec AFP